Accueil | Police-Justice | Wallonie : un cambrioleur coincé dans son véhicule sur un plot en béton

Wallonie : un cambrioleur coincé dans son véhicule sur un plot en béton


Le butin : des boissons de la buvette, mais pas uniquement. (Photo Jean Luc Flemal)

A Hastière, en 2018, un cambrioleur qui venait de commettre un vol dans une buvette s’est retrouvé coincé par un plot en béton. Il a été jugé cette semaine.

Le 21 août 2018, un Hastièrois déjà bien connu de la justice a été pris en flagrant délit de vol dans les locaux de l’Amicale des Seniors d’Hastiere, où un fait similaire avait déjà été commis 15 jours plus tôt. En voulant quitter les lieux avec son véhicule, il s’est retrouvé coincé sur un plot en béton… “Il s’est énervé, a klaxonné, etc. Cela a attiré l’attention d’un voisin qui a appelé la police”, précise le parquet de Namur. Dans le véhicule, des boissons alcoolisées et non alcoolisées ont été retrouvées. Il y en avait également d’autres éparpillées à plusieurs endroits, à l’extérieur de la buvette, prêtes à être chargées.

Trois personnes se sont constituées parties civiles. Elles réclament un dédommagement pour une imprimante et un rétroprojecteur qui ont également disparu ce soir-là. “Dans la voiture de Monsieur, on a bien retrouvé mon ordinateur et la sono”, explique l’une d’entre elles. Le prévenu aurait fait d’autres trajets avant d’être interpellé. Ce qu’il conteste. Pourtant, l’imprimante et le rétroprojecteur étaient encore là quelques heures avant les faits. “C’est sans doute le Bon Dieu”, ironise la partie civile.

Six mois de prison sont requis par le parquet de Namur. La défense rappelle que les faits remontent à 2018. “Un tout petit dossier de vol, pas compliqué du tout. Cela fait presque cinq ans…”, plaide Me Mathieu, qui soulève le dépassement du délai raisonnable. Quant au préjudice, elle estime qu’il ne faut se concentrer que sur ce qui a été constaté sur place. Décision le 4 avril.