Le parquet a informé jeudi avoir ordonné le placement provisoire de deux mineurs interpellés en flagrant délit de vol.
Le 3 décembre, une victime, en montant vers midi dans le tram à hauteur de la place de Paris, a constaté que son portefeuille avait été volé. Des recherches ont été immédiatement lancées, rapporte le parquet. Deux heures et demie plus tard, deux personnes suspectes étaient identifiées, appréhendées et entendues par les services de police.
Depuis l’ouverture du marché de Noël, la police alerte sur la recrudescence des vols et tentatives de vol dans la capitale. Des groupes organisés spécialisés dans ce type d’infractions profitent des lieux fortement fréquentés, comme les transports publics. Face à cette situation, la police a mis en place les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du public sur les zones d’affluence. Ce qui a permis de procéder à l’arrestation de deux mineurs, mercredi.
Lors de leur interpellation, les deux mineurs avaient indiqué de fausses identités. Ce n’est qu’après vérification et coopération avec les autorités étrangères compétentes que leurs identités réelles ont pu être établies. La police est chargée de poursuivre les investigations et de faire toute la lumière sur les circonstances exactes des faits ainsi que sur d’éventuelles ramifications.
À l’issue de ces premières démarches, le parquet a décidé de placer ces deux jeunes dans un centre fermé, mesure rendue nécessaire au regard des circonstances de l’affaire et de la gravité des faits. Toutefois, précise encore le parquet, l’unité de sécurité du Centre socio-éducatif de l’État à Dreiborn affichant complet au moment des faits, la décision a été prise d’exécuter la mesure au Centre pénitentiaire de Luxembourg.