Lors d’un cambriolage en septembre, le duo n’avait pas seulement mis la main sur la caisse d’un hôtel-restaurant au Findel. Son procès a eu lieu vendredi.
«Je ne me souviens pas du cambriolage. J’avais bu ce jour-là…» Le dossier ne dit pas si la bouteille de Ricard que le duo avait volée dans l’hôtel-restaurant près du Findel a été vidée sur-le-champ. Toujours est-il que les deux cambrioleurs qui avaient pris la fuite avec le petit jaune ainsi que quelques centaines d’euros dérobés n’avaient pas couru bien loin…
La vitre cassée et le manège des deux hommes qui opéraient à l’intérieur de l’établissement, ce 7 septembre 2019, n’avaient pas échappé à un agent de sécurité. Il avait donné l’alerte. Grâce à ses observations, la police avait rapidement été sur le coup.
Si à l’arrivée des agents, les malfrats avaient disparu, un policier en civil en voiture avait pu croiser deux piétons dont la description – l’un portait un pull vert – collait parfaitement avec celle donnée par le témoin. Le duo avait finalement été arrêté en face de la direction générale de la police.
L’agent de sécurité avait également indiqué avoir vu une VW Passat démarrer en trombe à proximité de l’hôtel. Le conducteur était-il éventuellement complice dans cette expédition nocturne? Cette piste n’a malheureusement pas abouti. Quoi qu’il en soit, les images de vidéosurveillance de l’hôtel-restaurant n’avaient laissé entrevoir aucun doute sur les deux cambrioleurs. «Il s’agissait clairement des deux hommes arrêtés : Florin B. et Antonel U.», a soulevé le policier entendu vendredi. Lors de leur interpellation, le premier portait 688 euros en liquide sur lui.
En racontant à la barre qu’il ne se souvenait pas d’un cambriolage qui date d’à peine trois mois, Florin B. (25 ans), actuellement en détention préventive à Schrassig, pensait-il qu’il se tirerait plus facilement de cette affaire ? En tout cas, le tribunal a eu du mal à croire à son histoire.
«Si on vient de Roumanie au Luxembourg pour cambrioler, on devrait s’en souvenir», lui a rétorqué sèchement le président. La promenade qu’il aurait effectuée cette nuit-là et lors de laquelle il est «par hasard» tombé avec son comparse sur l’hôtel, le tribunal n’y croit pas non plus. Tout comme le reste de son histoire, d’ailleurs. Il aurait été de passage au Luxembourg parce qu’il se rendait en Suisse. Parce qu’on lui avait piqué sa voiture à Kehl en Allemagne, il attendait un ami…
Trois ans de prison requis contre le duo
Pour le représentant du ministère public, si le prévenu ne se souvient de rien, il y a au moins les photos qui parlent. «Ce dossier est relativement évident. Car il y a la vidéosurveillance dans le dossier qui prouve clairement que ce sont bien eux les auteurs du cambriolage !»
On y voit comment les deux hommes, après s’être introduit par une fenêtre à droite de la porte d’entrée, tentent d’abord d’ouvrir la porte du bar. Sans succès. Ils passent donc par la cuisine. Sur les images, on voit aussi comment l’un éclaire les lieux à l’aide de son portable… Alors que Florin S. se saisit d’une enveloppe dans le tiroir-caisse et qu’il en sort son contenu, son comparse Antonel U. (41 ans) s’empare d’une bouteille de Ricard.
Ce dernier n’était pas présent à son procès vendredi. À entendre le représentant du parquet, il n’en est pas à sa première affaire de vol. Il a déjà été condamné en Allemagne, Suisse et France. Le parquetier réclamera trois ans de prison ferme contre le quadragénaire. Étant absent à son procès, il ne pourra bénéficier d’aucun aménagement de peine. Contre Florin B., pas connu pour avoir des antécédents judiciaires, il requiert la même peine, mais ne s’oppose pas à un sursis partiel. Son avocate avait contesté le vol des 688 euros. Selon elle, cette somme comprenait 300 euros qui lui appartenaient.
La 12e chambre correctionnelle rendra son jugement le 12 décembre.
Fabienne Armborst