Accueil | Police-Justice | Vol de voitures aux trois frontières: le duo écope de deux ans de prison

Vol de voitures aux trois frontières: le duo écope de deux ans de prison


La peine du jeune homme en aveux face aux juges est assortie du sursis intégral. (Photo : archives lq/Fabrizio Pizzolante)

Poursuivis pour avoir volé une Skoda Octavia, une Renault Modus et une Renault Kangoo, recelé un scooter et commis deux grivèleries à la pompe mi-septembre 2015, deux jeunes hommes de 23 ans ont été condamnés, ce jeudi matin, par la 12e chambre correctionnelle à deux ans de prison. À l’époque, ils avaient 18 ans au compteur.

Jordan C., qui reconnaît les faits, voit sa peine intégralement assortie du sursis. Alexandre H., pour sa part, ne bénéficie d’aucun aménagement de peine. Lors de sa garde à vue à la gendarmerie française en 2016, il avait fait des aveux complets sur ses méfaits. Volte-face toutefois à la barre, où il avait plaidé non coupable.

Fin de course à Sierck-les-Bains

C’est en faisant le plein sans payer à Remerschen avec une voiture volée qu’ils avaient une première fois été captés par une caméra de vidéosurveillance. Rebelote le lendemain à Schengen. En tout cas, la Skoda Octavia avait suffisamment de carburant pour échapper à une patrouille de police le 22 septembre près de Thionville. Le véhicule, avec trois personnes à son bord, avait réussi à éviter un barrage, puis à semer les gendarmes français. Il avait terminé sa course à Sierck-les-Bains. Car c’est près de ce petit village lorrain, au bord de la Moselle, que la gendarmerie avait retrouvé l’épave fort endommagée le lendemain. Mais elle n’avait pas été incendiée. Contrairement aux véhicules près desquels Alexandre H. et Jordan C. ont pu être interceptés par la suite en France. «Ils s’amusaient à voler des véhicules pour les incendier plus tard en France afin de faire disparaître les preuves», avait résumé la représentante du parquet dans son réquisitoire.

Le duo, qui purge actuellement une autre peine à Schrassig, a également été condamné à payer un peu plus de 5 500 euros de dommages et intérêts à l’assurance du propriétaire de la Renault.

Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.

Fabienne Armborst