Accueil | Police-Justice | Vol avec violence : sale temps pour Hamza

Vol avec violence : sale temps pour Hamza


Hamza a fui face à un septuagénaire armé d’un parapluie. (Photo : archives lq)

Le jeune Algérien n’est pas passé entre les gouttes. Son incursion chez Raymond lui vaut de la prison ferme.

Hamza a écopé de 36 mois de prison ferme hier pour une tentative de cambriolage. Le jeune Algérien de 22 ans avait été poussé vers la sortie à coups de parapluie par l’occupant des lieux et sa famille.

Raymond, 73 ans, rentrait chez lui le soir des faits quand il a entendu du bruit à l’étage de sa maison. «J’ai pris un grand parapluie et je suis monté au premier étage, où suis tombé sur Hamza», avait rapporté le retraité à la barre de la 12e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg il y a quelques semaines. Le jeune homme, accusé de vol avec violence, était occupé à fouiller les armoires du couple à la recherche d’un butin – «Des bijoux, des montres et un téléphone» – qu’il a finalement abandonné à la suite de l’intervention de la fille de Raymond, qui venait également de rentrer.

Vol avec violence

Dans sa fuite, Hamza aurait blessé Raymond, tombé dans les escaliers, à la tête. Le prévenu jure ne pas l’avoir poussé. «Mon client n’a pas poussé Monsieur pour sauver son butin, mais pour s’enfuir», avait avancé Me El Handouz. «Il voulait avant tout se protéger. (…) Il a agi comme en état de légitime défense.» Un argument qui n’a pas été retenu par le tribunal, qui a confirmé le réquisitoire du parquet.

Hamza avait indiqué ne pas être «venu en Europe pour voler, mais comme je n’avais pas de papiers, je n’ai pas pu travailler. J’ai rencontré les mauvaises personnes et je suis tombé dans la drogue».