Début octobre, six prévenus d’origine roumaine âgés entre 27 et 42 ans avaient comparu devant la 9e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement pour s’être procuré illégalement plusieurs milliers de litres de carburant auprès de différentes stations-services à l’aide de cartes de paiement.
L’enquête avait été lancée en 2012. À son origine se trouvait la plainte déposée par une filiale du groupe Total pour un phénomène qui touchait le Luxembourg et Calais. L’enquête avait abouti à l’arrestation en 2015 des six prévenus. Les caméras de vidéosurveillance dans les stations-services avaient permis de les identifier. Lundi après-midi, les prévenus, dont trois se trouvent toujours en détention préventive, ont écopé de peines de prison allant de 6 mois avec sursis intégral à 30 mois ferme.
Pour rappel, le parquet avait requis entre 18 mois et 6 ans de prison pour ce vol à la pompe. Au cours de l’instruction, plusieurs prévenus avaient prétendu que des camionneurs leur avaient remis leur carte de carburant ainsi que leur code PIN pour faire le plein. «Un chauffeur étant mécontent de son salaire, il m’a proposé sa carte.» Telle avait été la version devant le juge d’instruction du prévenu Ionut D., le soi-disant chef du groupe. C’était toutefois le seul à avoir reconnu à la barre avoir aussi copié des cartes qu’on lui avait remises.
F.A.