Le procès des deux jeunes poursuivis pour avoir lancé des pierres sur des voitures sur l’A1 en 2015 s’est ouvert.
Entre le 5 et le 9 décembre 2015, plusieurs voitures circulant en soirée sur l’autoroute A1 entre le rond-point Irrgärtchen et le tunnel de Howald avaient été endommagées après avoir reçu des cailloux gros comme un poing dans leur pare-brise.
Par chance, aucun occupant des voitures n’avait été blessé. À l’époque, deux suspects avaient été arrêtés en flagrant délit. Dans son communiqué, la police grand-ducale indiquait que les deux jeunes hommes auraient même filmé leurs actes à l’aide de leurs smartphones.
Mercredi après-midi, le procès des prévenus Pasquale R. (27 ans) et Kevin H. (21 ans) s’est ouvert devant la 9e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement. Cinq témoins sont cités dans cette affaire. Mais la première audience n’aura été que de courte durée. La raison ? Me Philippe Penning, l’avocat à la défense de l’un des prévenus, a demandé à ce qu’on enlève les menottes à son client afin qu’il puisse «comparaître librement». Depuis le 10 décembre 2015, les deux prévenus se trouvent en détention préventive à Schrassig.
«La chambre criminelle prend la décision en délibéré et rendra sa décision jeudi », a finalement annoncé la présidente de la 9e chambre criminelle. Rendez-vous donc dans l’après-midi pour la suite des débats.
Fabienne Armborst