Accueil | Police-Justice | Voiture piégée : l’extradition va prendre « des semaines »

Voiture piégée : l’extradition va prendre « des semaines »


La voiture piégée était stationnée dans cette allée de garage, à Bergem. (Photo David Marques) Dans un communiqué diffusé ce lundi soir, le parquet de Luxembourg. (Photo : David Marques)

Le parquet général de Düsseldorf, ville où le fils a été arrêté, a livré des nouveaux détails, jeudi.

La journée de jeudi a permis de faire un peu plus la lumière sur le grave différend familial qui avait dégénéré samedi dernier. Pour rappel : un homme de 68 ans a été victime de l’explosion d’une voiture piégée devant sa maison, située Cité Am Steewee à Bergem. Il s’est rapidement avéré que son fils, âgé de 39 ans et habitant un appartement dans la rue Foxenhiel à Dudelange, se trouve probablement à l’origine de cet attentat, finalement manqué. Le père a en effet seulement été légèrement blessé.

C’est à bord de sa voiture que le principal suspect dans cette affaire a pris la fuite. Ce n’est pas à Dudelange qu’il s’est réfugié, mais il a rapidement quitté le pays en direction de l’Allemagne. Sa cavale s’est arrêtée à Düsseldorf, capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Palatinat, située non loin de Cologne. «Il s’est présenté lui-même à la police.

Il a été arrêté et transféré à la prison au centre pénitentiaire de Düsseldorf», a confirmé, jeudi matin, le porte-parole du procureur général d’État de Düsseldorf, Manfred Proyer. «Je ne peux pas vous livrer plus de détails concernant sa cavale ou son arrestation», ajoute le porte-parole, contacté par Le Quotidien.

Lire aussi : Voiture piégée : interpellé en Allemagne, le suspect n’a pas encore été remis au Luxembourg

 

Depuis samedi, le parquet général de Düsseldorf est en contact avec les autorités judiciaires luxembourgeoises. L’objectif est de préparer au mieux l’extradition du suspect. «Pour l’instant, la procédure est engagée et suit son cours normal des choses. En cas de besoin, on va recourir à l’aide de nos collègues luxembourgeois. Il n’existe pas de contact formalisé actuellement», note le porte-parole du parquet général.

Le sort du jeune Luxembourgeois est aujourd’hui entre les mains de la justice allemande. «La procédure d’extradition pourra prendre des semaines. Tous les éléments pour aboutir sont présents, mais il reviendra aux juges de décider», conclut le porte-parole. Le juge d’instruction luxembourgeois et le parquet de Luxembourg doivent donc encore prendre leur mal en patience afin de préparer un procès.

David Marques