Un jeune homme avait mis le feu à une voiture à Differdange. Sans raison apparente. Il a été condamné vendredi matin.
Dylan avait essayé de brouiller les pistes, mais la 12e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg ne s’est pas laissé abuser. Elle a condamné le jeune homme de 19 ans au moment des faits à une peine de 30 mois de prison, dont 18 assortis du sursis probatoire, ainsi qu’à une amende de 1 500 euros. Il devra également indemniser ses victimes à hauteur de 13 000 euros.
Dans la nuit du 5 décembre 2021, Dylan a mis le feu à une voiture à Differdange sans raison apparente. Lui-même ne sait expliquer pourquoi et prétend être atteint d’amnésie. L’incendiaire s’était mêlé aux riverains pour regarder la voiture flamber après avoir alerté les services de secours. Une ancienne camarade de classe l’a reconnu et une autre voisine l’a identifié comme étant l’individu qu’elle a vu en train de bouter le feu à la voiture.
«Une bêtise grave»
Polytoxicomane et sans domicile fixe, Dylan n’avait pas assisté à son procès. Lors d’une perquisition, les policiers avaient retrouvé les vêtements décrits par les témoins ainsi que la preuve de son appel téléphonique aux services d’urgence.
La famille à qui appartenait la voiture et qui vivait dans l’immeuble devant lequel elle était stationnée s’est portée partie civile. Elle avait réclamé 17 500 euros de préjudice moral et 6 000 euros de location d’une voiture de remplacement.
Le procureur avait requis une peine de 30 mois de prison et une amende administrative à l’encontre du jeune homme et s’était opposé à un sursis simple intégral «étant donné la gravité de son acte», mais a proposé un sursis probatoire pour «l’inciter à réparer sa bêtise grave».