La police grand-ducale publie, ce mardi, les résultats de la la campagne de sécurité routière «GUTT GESINN» 2026. Celle-ci visait l’état des vitres d’un véhicule et le respect des règles de priorité dans la circulation routière.
Cette campagne s’est déroulée du 19 au 25 janvier, période durant laquelle les contrôles ont amené à émettre un total de 262 avertissements taxés et 45 rapports de sommation. 162 concernaient des défauts d’éclairage (feux-stop, feux de croisement, feux route, etc.), cinq des infractions relatives à la visibilité (vue du conducteur pas suffisamment dégagée, gênant la vue du conducteur ou se trouvant dans le champ de vision, pare-brise ou vitrage latéral non réglementaires, etc.) et 18 en raison de plaques d’immatriculation ou d’identité illisibles.
Dans 84 cas, les chauffeurs ont été verbalisés suite à l’inobservation du signal lumineux rouge et dans 34 cas pour non-respect d’un signal de priorité « Arrêt ». Les forces de l’ordre notent également que dans quatre cas, les chauffeurs ne se sont pas arrêtés devant un passage pour piétons ou un passage pour piétons et cyclistes, alors qu’un piéton avait manifesté son intention de s’y engager ou qu’il s’y était déjà engagé.