Jeudi 20 novembre, un enseignant d’histoire-géographie du collège Théodore-Monod de Villerupt a déposé plainte contre la mère d’une élève de 5e. Suite à un échange houleux sur le thème des croisades lors d’une rencontre parents-professeurs, elle aurait proféré des menaces.
Au cours de l’entrevue la mère a remis en cause l’enseignement notamment sur les séquences portant sur les empires médiévaux (carolingien, byzantin et arabe), au programme d’histoire des classes de cinquième.
Elle aurait contesté les sources de documentation et la version de l’enseignant. Elle lui aurait reproché sa définition des croisades et du djihad, arguant que cela revenait « à stigmatiser les musulmans et l’Islam ».
«Je ne vais pas en rester là»
Les échanges se seraient envenimés et le ton serait monté. La parente d’élève se serait montrée agressive. « Face à des propos jugés menaçants, l’enseignant a interrompu l’échange », indique la direction de la communication du Rectorat de l’académie de Metz-Nancy. Au moment où le professeur mettait fin à l’entretien, elle aurait assuré : «Je ne vais pas en rester là.» C’est cette dernière phrase qui aurait conduit l’enseignant à déposer plainte.
La mère a été auditionnée ce vendredi 21 novembre par les hommes du Service local de police judiciaire. Elle devrait aussi être entendue par les Renseignements territoriaux.
Le professeur a fait une demande de protection fonctionnelle à l’Académie de Nancy-Metz.
Du côté du Rectorat, on assure que « l’établissement et les services académiques ont pris toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et garantir le bon déroulement des enseignements. L’enseignant a bénéficié de l’appui de l’inspection. »
Bertrand Baud
(le Républicain lorrain)