Dans le cadre de la coopération transfrontalière «Hazeldonk», une opération de contrôle d’envergure a eu lieu à l’aéroport de Luxembourg.
Dans le cadre de la coopération «Hazeldonk», dans laquelle les pays du Benelux et la France s’attaquent à la lutte contre les flux illicites de stupéfiants, différents services de la police ainsi que l’Administration des douanes et accises (ADA) ont effectué le 3 décembre un contrôle à l’aéroport de Luxembourg au Findel.
27 membres de la police et 24 agents de l’Administration des douanes et accises ont participé au contrôle et, au total, 393 passagers et 293 bagages dans 4 avions ont été contrôlés.
Même si ces contrôles n’ont révélé aucune infraction, la surveillance de l’aéroport, seule frontière extérieure du Luxembourg en dehors de l’espace Schengen, revêt une importance capitale dans la lutte contre l’importation de substances illégales.
Les contrôles «Hazeldonk»
La coopération «Hazeldonk» entre la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France existe depuis 2006 et permet de lutter contre les réseaux organisés de distribution de drogue à l’échelle transfrontalière.
Les opérations communes de contrôles s’étendent sur le trafic routier, ferroviaire et aérien, et portent le nom d’un village néerlandais sur la frontière belge, situé sur une des routes principales des trafiquants de drogues européens.