Accueil | Police-Justice | Une trentaine de cambrioleurs arrêtés depuis septembre

Une trentaine de cambrioleurs arrêtés depuis septembre


Face à la multiplication des vols par effraction, la police a mis les bouchées doubles.

La police a constaté au cours des dernières semaines au Luxembourg une augmentation des vols par effraction, plus spécifiquement dans les maisons individuelles. Compte tenu des analyses relatives aux modes opératoires des auteurs, des constatations faites sur les lieux des cambriolages et des informations fournies par la population, différentes unités de la police ont mené récemment plusieurs opérations de police d’envergure, dans le but d’arrêter les auteurs en flagrant délit.

Ainsi, un suspect a pu être arrêté le 9 décembre à Echternach pour le vol de trois tracteurs. Un autre suspect a pu être interpellé et arrêté à la suite d’une tentative de cambriolage dans une maison individuelle à Filsdorf le 7 décembre.

En outre, deux autres suspects ont pu être interpellés à Altwies : des outils utiles pour cambrioler avaient été trouvés lors d’un contrôle routier dans la voiture des deux hommes. Et, explique encore la police, au cours de l’enquête, il s’est avéré que les deux suspects pouvaient avoir un lien avec un cambriolage commis précédemment à Erpeldange. Le parquet a ordonné l’arrestation des deux suspects.

Depuis le début du mois de novembre, la police a pu mettre la main sur une vingtaine de personnes soupçonnées d’avoir commis ou tenté de commettre des cambriolages. Parmi elles, une douzaine de suspects ont été arrêtés sur ordre du parquet. Depuis début septembre, une trentaine de cambrioleurs ont été arrêtés.

L’importance d’une maison protégée

De manière générale, la police est très active dans la lutte contre les cambriolages, spécialement pendant les mois d’automne et d’hiver, qui sont propices aux cambriolages en raison de l’obscurité avancée et de la visibilité réduite.

Les mesures préventives et proactives comprennent des patrouilles ciblées et une présence policière accrue à certaines heures et dans certains lieux. Parmi les efforts réactifs et répressifs, explique encore la police, on peut citer les enquêtes de voisinage, la conservation des traces par la police technique ou les enquêtes de la police judiciaire.

Les forces de l’ordre rappellent qu’une bonne sécurisation mécanique de la maison, un système d’alarme, mais aussi la vigilance personnelle, réduisent considérablement le risque d’être victime d’un cambriolage.

Si vous vous absentez plusieurs jours, informez vos voisins afin qu’ils soient au courant s’ils remarquent quelque chose de suspect et si vous partez en vacances, informez la police en remplissant le formulaire «Départ en vacances» (disponible via le e-commissariat). La police effectuera occasionnellement des patrouilles de prévention dans votre région, de jour ou de nuit, dans le cadre de sa surveillance générale.