Accueil | Police-Justice | Une résidente de Bonnevoie disparue, un corps calciné retrouvé près de Thionville

Une résidente de Bonnevoie disparue, un corps calciné retrouvé près de Thionville


La voiture de la disparue a été retrouvée à Roussy-le-Village. (photo Le Républicain Lorrain)

Le cadavre d’une jeune femme a été découvert au nord de Thionville. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte. Il pourrait s’agir d’une habitante de Bonnevoie, portée disparue depuis quelques jours.

Le Grand-Duché et la France enquêtent actuellement sur la disparition d’une résidente luxembourgeoise de 25 ans, dont on est sans nouvelles depuis la nuit de dimanche à lundi. Et sur la découverte, lundi soir, d’un corps calciné retrouvé dans un véhicule incendié au nord de Thionville, à Roussy-le-Village.

La corrélation entre les deux faits est devenue évidente pour les forces de l’ordre dès que la plaque d’immatriculation a révélé l’identité de la propriétaire de la voiture. La berline allemande appartient à Ana Lopes, 25 ans, résidant à Bonnevoie, et dont la disparition a été déclarée aux policiers luxembourgeois par sa mère. Lundi en soirée, les gendarmes mosellans ont aperçu la BMW noire, échouée à l’extérieur du village, derrière un bosquet. À l’intérieur, un cadavre, positionné sur la banquette arrière, est réduit à certains endroits à l’état de cendres.

L’autopsie pourrait révéler des éléments manquants pour reconstruire le puzzle, comme la présence éventuelle d’une ou plusieurs balles. Les expertises livreront, elles, l’utilisation ou non d’un accélérateur d’incendie et la confirmation du départ de feu. La section de recherches de Metz s’est emparée du dossier. Un juge d’instruction messin a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire. De son côté, le centre de coopération policière et douanière active les réseaux de part et d’autre de la frontière pour faciliter les échanges d’informations.

Aucune piste n’est écartée pour l’heure, même si les enquêteurs semblent s’orienter vers l’hypothèse d’un décès au Luxembourg avant que le corps ne soit transporté dans la voiture vers la France.

Au Luxembourg, la presse lusophone a relayé, via un avis de recherche, la disparition inquiétante d’Ana Lopes. La jeune femme aurait été vue pour la dernière fois près de la gare dans la capitale. Elle était au volant d’une BMW noire et s’est rendue dans un fast-food pour sa sœur. Cette dernière ne l’a jamais revue.

E. C. et K. G. (Le Républicain Lorrain)

« Des éléments qui vont dans ce sens »

L’autopsie du corps devait avoir lieu jeudi après-midi. Ce qui devrait permettre d’en savoir davantage sur l’identité de la victime. Si rien ne confirme encore qu’il s’agit bien d’Ana Lopes, il y a toutefois « des éléments qui dans ce sens », selon le parquet de Metz.

« Le corps étant très dégradé, ce qui va être déterminant c’est l’ADN. Donc, nous ne pouvons pas confirmer que le corps est celui de cette jeune femme recherchée : il y a des éléments qui vont dans ce sens mais rien à ce stade ne le confirme de façon formelle », a avancé prudemment le parquet de Metz, alors que des informations judiciaires ont été ouvertes en France et au Luxembourg dans cette affaire.