L’Association pour la protection des animaux de Schifflange a fait état d’une découverte inédite au Luxembourg : une maison avec plus de 180 animaux a été évacuée.
10 pythons, 2 boas, un crabe-arlequin, 30 chats, 1 Staff, 9 chinchillas, une caille, une perruche, environ 112 souris et 9 rats… Au total, près de 184 animaux ont été découverts dans une maison par l’Association pour la protection des animaux de Schifflange.
Depuis six ans, plusieurs organisations de protection animale avaient tenté, sans succès, de placer ces animaux qui vivaient dans cette maison dans des conditions loin d’être idéales.
« Il y avait de nombreuses violations flagrantes de la loi pour la protection des animaux”, souligne l’association dans un post partagé sur les réseaux sociaux vendredi 12 novembre dernier.
La propriétaire des lieux a consenti volontairement à remettre les animaux aux autorités compétentes : elle a elle-même alerté l’association via un post sur Facebook, demandant de l’aide.
En plus de vivre dans des conditions hygiéniques déplorables, certains animaux figuraient également sur la liste des espèces protégées, non autorisées au Luxembourg. C’est notamment le cas d’un chat serval qui est désormais recueilli à la station animalière de Dudelange.
L’Association pour la protection des animaux de Schifflange précise que tous les animaux ont pu être replacés en lieu sûr auprès d’instances compétentes. Reste à savoir si la propriétaire des lieux sera poursuivie pour ces faits.
Sophie Wiessler
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.