Jeudi, vers 14 h, un train voyageurs a percuté un semi-remorque au passage à niveau de Kautenbach. Aucun blessé n’est à signaler, mais la ligne ferroviaire sera fermée jusqu’au 18 avril.
«Pour des raisons qui restent à éclaircir», rapporte la police grand-ducale, un semi-remorque se trouvait jeudi à l’arrêt au passage à niveau de Kautenbach sur la ligne ferroviaire entre la localité et Wiltz.
Un train en approche n’a pu éviter la collision avec le semi-remorque, malgré le freinage d’urgence immédiatement déclenché par son conducteur, relate la police-grand-ducale. Selon les premières informations, l’accident n’a fait aucun blessé, mais a provoqué des dégâts matériels considérables.
Une enquête a été ouverte. Du côté de la route, une déviation a été mise en place.
Contactés par nos soins, les CFL confirment l’absence de blessés dans le choc. Le train se rendait à Kautenbach et transportait «moins d’une dizaine de personnes». Après l’accident, un bus leur a permis de rejoindre leur destination. Quant au conducteur du train, certainement secoué par le choc, il a été pris en charge par une équipe des CFL.
La circulation de trains sur le tronçon Kautenbach-Wiltz (et vice-versa) de la ligne 10 ne pourra pas reprendre en raison des «dégâts conséquents» sur l’infrastructure, annonce un communiqué des CFL. Aucun train ne circulera entre Wiltz et Kautenbach dans les deux sens jusqu’au 18 avril.
Un service de bus de substitution est mis en place pendant toute la durée des travaux de réparation. Les CFL invitent les voyageurs à consulter le site www.cfl.lu et l’application CFL mobile pour de plus amples informations quant aux horaires et alternatives de circulation.
Chaque semaine, nous disent les CFL, un incident impliquant un véhicule ne respectant pas le code de la route (ce qui n’est pas établi en l’occurrence) est enregistré à un passage à niveau. La dangerosité d’un tel lieu n’est plus à confirmer. Elle justifie le programme de suppression qui entend les éradiquer, car comme nous l’a rappelé jeudi la compagnie nationale de chemins de fer, «le passage à niveau le plus sûr est un passage à niveau supprimé».
Manuel Santos