Le parquet de Luxembourg a rendu publique jeudi l’inculpation d’un policier «en relation avec les évènements qui ont eu lieu dans la nuit du 22 au 23 juin 2021 dans les rues autour du Palais grand-ducal».
La veille de la fête nationale, plusieurs rixes sans gravité avaient éclaté à Luxembourg, avions-nous relaté à l’époque. Nous ajoutions qu’une bagarre plus problématique s’était produite rue du Rost, tout près du Palais grand-ducal donc, vers 2h30 du matin. Notre article faisait état de provocations à l’égard des policiers de la part de fauteurs de troubles.
La situation s’est envenimée et, au final, deux policiers et un blessé parmi les participants à la rixe avaient été emmenés à l’hôpital, quatre individus étant pour leur part placés en détention provisoire. Un appel à témoins avait par la suite été lancé par la police grand-ducale.
Le communiqué publié jeudi par le parquet de Luxembourg est plus sobre dans la relation de cette bagarre et note simplement que «dans la nuit du 22 au 23 juin 2021, une altercation a eu lieu entre des passants et la police grand-ducale dans les rues autour du Palais grand-ducal», ajoutant que «lors de ces événements une personne a été gravement blessée au visage par un agent de police».
C’est cet acte qui vaut à ce policier, identifié «dans la suite de l’enquête», mentionne le parquet, d’avoir été «présenté au juge d’instruction compétent qui l’a inculpé pour coups et blessures volontaires et qui l’a placé sous contrôle judiciaire». La procédure pénale n’ayant pas encore été conduite à son terme, cet agent est bien entendu présumé innocent.
L’instruction judiciaire poursuit son cours, précise le parquet de Luxembourg.
LQ