Accueil | Police-Justice | Un Nouvel an plutôt calme au Luxembourg

Un Nouvel an plutôt calme au Luxembourg


Au café Pirate à Esch, l’heure était à la fête malgré les restrictions covid. Ça fait du bien de décompresser après une année éprouvante…

Le passage à l’an 2022 s’est déroulé sans trop de bruit, covid oblige. La fête avait encore une fois une drôle de saveur cette année.

L’ambiance a été, encore une fois, toute particulière dans le pays cette nuit de la Saint-Sylvestre. Le coronavirus a de nouveau dicté ses règles et nous a obligés à limiter les effusions lors du passage de la nouvelle année. Vivement que la pandémie soit derrière nous pour échanger à nouveau sans risque franches accolades et embrassades pour se souhaiter une bonne année.

Pour fêter dans les cafés ou restaurant, il fallait montrer patte blanche ce qui n’a pas cassé l’ambiance. Malgré tout, il est désormais loin le temps où les salles des fêtes étaient remplies à l’occasion des traditionnels bals du 31. Courage, peut-être que nous pourrons nous rattraper l’année prochaine si la pandémie est finalement vaincue.

Les rues étrangement calmes se sont animées brièvement à minuit le temps de faire exploser quelques feux d’artifice. Pour marquer le coup, faire comme avant, en attendant des jours meilleurs pour se retrouver.

À noter qu’un rassemblement des personnes s’élevant contre les mesures anti-covid avait été prévu sur la place de l’Europe la nuit de la Saint-Sylvestre. L’événement n’a finalement rassemblé qu’une poignée de personnes venues trinquer devant la Philharmonie.

Le lendemain, 1er janvier, une nouvelle manifestation de ces anti a rassemblé un peu plus de 100 personnes au Glacis à Luxembourg. Les rues de la capitale sont restées très calmes comme durant la nuit du 31.

Soixante appels pour tapage nocturne

Mais certains habitants du pays n’aiment pas trop que l’on fasse du bruit près de chez eux… même lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. La police grand-ducale a annoncé avoir reçu une soixantaine de plaintes pour tapage nocturne dans la nuit de vendredi à samedi, entre 22 h et 6 h.

Pour la plupart de ces appels, la cause était l’utilisation de feux d’artifice. Quelques fêtes privées ont aussi été un peu trop bruyantes forçant la police à demander de baisser le son.

La police n’a pas relevé d’accident grave sur la route durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Fort heureusement. Des patrouilles ont néanmoins intercepté des conducteurs ivres, comme l’un d’eux roulant vers 0 h 30 avec l’avant de son véhicule endommagé, un pneu à plat et la plaque d’immatriculation arraché sur la N7 du côté de Hosingen.

Prudent, l’homme roulait avec les feux de détresse… Son permis a été retiré. Vers 1 h, une patrouille a aussi stoppé une voiture roulant en zigzag dans l’avenue Kennedy à Luxembourg. Ce conducteur éméché a aussi perdu son permis.

Volet agression, le premier arrachage de chaîne de l’année à Luxembourg a eu lieu à 1 h 20 dans la rue Aldringen. La victime a été approchée par trois inconnus et s’est fait voler le bijou qu’elle avait autour du cou. Les trois suspects ont pu être arrêtés. La police a ouvert une enquête.

Les forces de l’ordre ont connu des nuits de la Saint-Sylvestre plus animées. Mais tout le monde a été sage semble-t-il, évitant excès et grands rassemblements.

LQ