En juin 2022, un sans-abri avait été passé à tabac gratuitement par un jeune homme et ses amis. Le jeune homme a été condamné jeudi.
Marcel, 41 ans, avait servi de défouloir aux frustrations de Dwayn, 20 ans, jeune homme sans repères et sans domicile, dans la nuit du 26 juin 2022. La victime dormait dans un arrêt de bus de Luxembourg-Kirchberg quand elle a été attaquée. Dwayn avait, a-t-il dit à la 7e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg en novembre dernier, très mal supporté d’avoir été refoulé d’un concert. Le tribunal l’a condamné à deux ans de prison, dont la moitié avec sursis, ainsi qu’à une amende de 1 500 euros. Il devra verser la somme de 4 000 euros à sa victime.
Intolérant à la frustration
L’alcool et les stupéfiants consommés au cours de la soirée avaient fait croître sa frustration. Aussi, quand Marcel lui a demandé de bien vouloir faire moins de bruit «s’il vous plaît», il n’a pas su se contenir. Le sans-abri a vécu «un déferlement de violence». «Il a agressé plus faible que lui pour se rassurer. Il est intolérant à la frustration et impulsif», avait estimé un expert. Face aux juges, Dwayn ne parvient pas à s’expliquer. «Je ne sais pas pourquoi j’ai fait cela.» Son avocat, Me Kreutz, avance une piste de réponse : le jeune homme aurait perdu pied quand la maladie de sa maman, son seul pilier, s’est déclarée.
La substitut du procureur d’État avait requis une peine de 24 mois de prison et ne s’était pas opposée à ce que la peine soit assortie du sursis probatoire avec obligation de soins et de trouver un emploi. Le jeune homme était également accusé de tentative de vol.