Accueil | Police-Justice | Un collaborateur du SNJ suspecté de détournement de fonds

Un collaborateur du SNJ suspecté de détournement de fonds


Le SNJ a notamment pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de la jeunesse. (illustration Julien Garroy)

La direction du Service national de la jeunesse (SNJ) a annoncé mercredi avoir déposé plainte en date du 27 novembre contre un de ses collaborateurs, après avoir découvert une irrégularité. En l’espèce, un détournement de fonds présumé.

Le directeur du SNJ a suspendu le collaborateur concerné de ses fonctions avec effet immédiat, précise un communiqué.

Outre le procureur d’État à Luxembourg, le commissaire de gouvernement chargé de l’instruction disciplinaire a également été saisi aux fins de procéder à une instruction disciplinaire contre la personne suspectée.

Aucune précision n’a été donnée sur la nature exacte des faits, ni sur le montant des fonds détournés. « Afin de ne pas perturber l’enquête en cours, aucune information supplémentaire ne peut être communiquée à ce stade », explique le SNJ.

Rattaché au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le SNJ a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de la jeunesse et de constituer un centre de ressources.

LQ

Placé en détention préventive

Le parquet de Luxembourg a communiqué dans l’après-midi, indiquant que le collaborateur est soupçonné d’avoir détourné « des sommes importantes d’argent » dont le montant exact reste à déterminer.

« Des enquêteurs de la police judiciaire ont effectué mardi, le 1er décembre, sur mandat du juge d’instruction de Luxembourg, des perquisitions notamment au domicile de la personne visée et sur son lieu de travail. Le fonctionnaire en question a été arrêté par la suite et entendu par le juge d’instruction qui a ordonné en date de ce jour son placement en détention préventive », précise le parquet.

Le suspect a été inculpé notamment des chefs « de détournement de deniers publics, de vol domestique et d’escroquerie au détriment du SNJ ».