Un braconnier présumé lancé sur la piste de rhinocéros dans le parc national sud-africain Kruger a été piétiné par un éléphant avant d’être vraisemblablement dévoré par des lions, a-t-on appris lundi auprès du département des parcs (SanPark).
L’affaire a été révélée par les complices présumés de la victime, qui ont informé sa famille qu’il avait été écrasé par un pachyderme le 2 avril, a indiqué un porte-parole de SanPark, Isaac Phaahla. La famille a ensuite prévenu la direction du parc, qui a lancé ses rangers à la recherche de la dépouille du chasseur. Malgré les recherches, ils n’ont pu retrouver jeudi dernier qu’un crâne.
« La présence d’un groupe de lions a été confirmée dans la zone et il semble qu’ils aient dévoré la dépouille de la victime », a expliqué Isaac Phaahla, précisant que des analyses étaient en cours pour le confirmer.
L’inconscience du danger
« Entrer illégalement et à pied dans le parc national Kruger n’est pas prudent », en a profité pour rappeler de son côté le patron du parc, Glenn Phillips, « c’est même très dangereux et cet incident en est une nouvelle fois la preuve ».
Les quatre complices de l’infortuné braconnier ont été arrêtés de devraient être présentés cette semaine à un juge. Chaque année, des milliers de rhinocéros sont abattus en Afrique pour leurs cornes, très prisées des adeptes de la médecine traditionnelle en Chine ou au Vietnam. Il reste 5 000 spécimens de rhinocéros noirs sur le continent africain, dont près de 1 900 en Afrique du Sud. Le pays abrite aussi quelque 20 000 rhinocéros blancs, soit 80% de leur population mondiale.
LQ/AFP