Un bateau de croisière allemand avec à son bord 148 personnes, s’est échoué sans faire de blessé dans la nuit de lundi à mardi sur le Rhin à Beinheim au nord de Strasbourg, a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers.
Le « Rhein Prinzessin » comptait à son bord 148 personnes, dont 37 membres d’équipage, en cours d’évacuation dans la matinée de mardi, ont indiqué les pompiers. « Aucun blessé n’est à déplorer », ont-ils précisé. Il naviguait vers l’Allemagne lorsqu’il s’est « enlisé et est sorti de son chenal de navigation » avant de s’échouer, ont indiqué les gendarmes.
[FIN INTERVENTION] Les 148 personnes à bord du Rhein Prinzessin ont été évacuées par Europa1 ????. Le bateau a pu s’amarrer à quai. Les plongeurs du @sdis67 restent sur place pour un contrôle de la coque. Opération terminée pour Europa1 et les autres moyens #pompiers67?. pic.twitter.com/PqGgFFoVif
— SDIS du Bas-Rhin (@sdis67) 10 avril 2018
Le bateau, long de 110 m pour 11 m de large, « s’est retrouvé bloqué dans un épi au niveau de la proue », selon les pompiers. Les épis, dont certains sont submergés, sont des ouvrages perpendiculaires installés sur les bord de cours d’eau.
Différents moyens de gendarmerie, notamment la compagnie fluviale franco-allemande basée à Kehl et la police fluviale de Karlruhe, ont été dépêchés sur place. Vers 11 heures, les gendarmes et les secours s’affairaient encore à évacuer les passagers. Ces derniers devraient rejoindre l’Allemagne par autocar dans la journée.
« Cela devrait prendre encore plusieurs heures », a-t-on précisé. « La cause de l’accident est en train d’être déterminée. On va voir si le bateau est apte à poursuivre sa route. Il va être tracté et on verra s’il n’y a toujours pas de voie d’eau. »
Le Quotidien/AFP