Accueil | Police-Justice | Un arsenal de couteaux trouvé au domicile du prévenu

Un arsenal de couteaux trouvé au domicile du prévenu


Le prévenu dit avoir acquis les armes en toute légalité. (Photo : archives lq)

Sébastien collectionnait les couteaux et les poignards jusqu’à ce que la police les saisisse tous.

Le 10 mai 2022, la police a mis la main sur un véritable arsenal de couteaux en tous genres au domicile de Sébastien. Parmi eux, un couteau à cran d’arrêt avec une lame jaillissante et deux poignards. Des armes prohibées pour l’une et soumises à autorisations ministérielles pour les deux autres. Le quadragénaire les détenait illégalement jusqu’à ce qu’elles soient saisies par les autorités.

La police avait été alertée par des ouvriers en bâtiment. Sébastien s’était emporté contre eux et leur avait montré une des pièces de sa collection. «Je suis claustrophobe et fumeur. Ils rénovaient la façade et avaient recouvert ma fenêtre», a expliqué le prévenu, présent sans avocat à la barre de la 9e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg hier matin. «J’assume.»

«Je vous en fait cadeau !»

Le couteau de chasse et les poignards – dont un de plongée – ont été achetés chez un armurier et dans des magasins de sport au Luxembourg «en toute légalité, pas sur le marché noir» sans qu’on ne lui demande jamais ses papiers, a-t-il affirmé. «Je suis un ancien militaire. Je porte toujours un couteau sur moi. Et je suis pêcheur. Sinon, comment voulez-vous que je coupe mes sandwichs?», poursuit Sébastien, qui n’a pas souhaité récupérer sa collection. «Je vous en fait cadeau!», à l’exception d’un couteau suisse ayant appartenu à son père.

La représentante du ministère public a soulevé le dépassement du délai raisonnable et demandé au tribunal de condamner le quadragénaire à une peine d’amende uniquement. La loi prévoit normalement des peines de réclusion allant de 3 à 8 ans et des amendes élevées pour ces infractions.

Le prononcé est fixé au 7 novembre prochain.