Plus de 10 000 personnes résidant dans le centre historique de Turin ont été momentanément évacuées dimanche, le temps de désamorcer une bombe anglaise non explosée remontant à la Seconde Guerre mondiale, ont annoncé les autorités locales.
Dans la « zone rouge », autour de la via Nizza, au cœur de la ville, les habitants ont été purement et simplement évacués tandis que 50 000 autres personnes ont été priées soit de partir soit de rester chez elles entre 7h et 16h. La maire de la ville, affiliée au Mouvement 5 Étoiles, Chiara Appendino, s’est rendue à Via Nizza et devait aller rendre visite aux évacués provisoires installés dans un centre d’accueil dans la zone de la foire du Lingotto, à la périphérie de la ville. Il s’agit d’une bombe anglaise de 500 livres, avec un cœur de 65 kg d’explosif à la dynamite, lancée il y a plus de 70 ans par des avions alliés pendant la seconde guerre mondiale.
Pendant le désamorçage, l’espace aérien au-dessus de Turin sera fermé et la circulation des trains dans la gare de Porta Nuova sera stoppée. Le commandant Elvio Pascale qui coordonne les opérations a expliqué la procédure qui consistera d’abord à « désactiver le fusible postérieur puis à couper celui qui se trouve à l’avant, qui sera détruit ». « Ce sera la partie la plus délicate qui durera jusqu’à sept heures », a expliqué l’officier.
Ensuite, un camion transportera l’engin désamorcé jusqu’à Cirie, où il sera fait exploser dans une carrière désaffectée.
LQ/AFP