Raymond a été condamné mercredi à la prison à vie pour avoir tué son épouse pendant son sommeil.
La 13e chambre criminelle n’a pas retenu la préméditation et a condamné Raymond pour le meurtre de son épouse ce mercredi 9 février. Elle a donné droit aux parties civiles pour un montant de 215 000 euros de dommages et intérêts. Le septuagénaire a accusé le coup et n’a pas exclu de faire appel de la décision.
Durant les deux semaines de procès, Raymond n’avait cessé de se défiler face à l’inéluctable : lui seul pouvait avoir tué son épouse dans la nuit du 7 au 8 novembre 2019 dans leur appartement de Differdange. Le septuagénaire avait assuré ne se souvenir de rien. Juste de s’être réveillé et d’avoir trouvé son épouse décédée à ses côtés.
À lire aussi
Avant d’appeler les secours, il aurait bu une bouteille entière de Campari dans sa cave et aurait téléphoné à ses deux enfants. Une attitude jugée suspecte par les juges qui ont conclu hier qu’il était coupable de féminicide.
Raymond aurait agi froidement et de manière réfléchie, pas dans l’affect, comme cela avait été le cas en 2012, lors de sa première tentative présumée d’assassinat de son épouse.
L’acquittement avait été plaidé
À la barre et dans de nombreux courriers envoyés depuis la prison, il avait entre autres évoqué une crise de somnambulisme, des voix de défunts comme possible explication de son. La défense, assurée par Me Frank, avait plaidé l’altération du discernement et demandé l’acquittement de Raymond en décembre dernier.
Le procureur avait vu les choses différemment. Pour lui, Raymond se «cache derrière des mensonges». Les expertises psychologiques médicolégales, son attitude, les éléments du dossier et le fait qu’en 2012 Raymond aurait déjà tenté de tuer son épouse en l’étouffant : tout accuserait le septuagénaire, selon le magistrat qui ne voyait «pas d’autre solution dans ce dossier que celle que le prévenu aurait assassiné son épouse».
Le mobile aurait été d’ordre sexuel. Celui qui apparaissait comme l’époux parfait n’aurait pas accepté que son épouse se refuse à lui. Le procureur avait requis la prison à perpétuité contre lui.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.