La nuit dernière a été chaude pour les pompiers du CGDIS, confrontés à trois incendies d’envergure en l’espace de quelques heures.
Première intervention aux alentours de 18h à Grevenmacher, où une maison en travaux et inhabitée a été la proie des flammes. Une vingtaine de pompiers ont a été dépêchés pour venir à bout de l’incendie qui a causé des dégâts « très conséquents ».
A minuit, c’est dans la zone industrielle de Rumelange qu’un grand déploiement de moyens s’est organisé afin de combattre un feu ayant pris dans un silo de 15 mètres de haut et contenant plus de 100 tonnes de boues d’épuration séchées. Il a fallu faire vider le silo pour contrôler la bonne extinction du combustible et ainsi éviter toute reprise des flammes. L’opération a duré jusqu’à 5h du matin pour quarante pompiers, essentiellement des volontaires.
A 1h30 du matin, un fort dégagement de fumée était signalé dans une exploitation agricole de Niederpallen. Le feu s’est déclaré dans un local technique d’une machine à traire les vaches et les flammes menaçaient de ravager le bâtiment tout entier. Une quarantaine de pompiers étaient à pied d’œuvre pour circonscrire le sinistre et protéger le bétail. Là encore, l’intervention a duré jusqu’au petit matin et une équipe de surveillance est restée sur place.
Une centaine de 100 pompiers sont donc intervenus pour ces trois incendies qui n’ont heureusement fait aucune victime.
LQ