Trois jeunes Marocains sont accusés d’avoir profité de l’état d’ébriété de leur victime pour lui voler son porte-monnaie.
Trois jeunes Marocains prétendant se prénommer Mohamed comparaissaient hier matin face à la 12ᵉ chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour un vol avec violence survenu le 13 août 2023 à 4 h du matin, avenue J.-F.-Kennedy, à proximité du funiculaire.
Le trio, connu pour divers faits d’armes dans son pays d’origine et dans différents pays européens sous diverses identités, était unanime à la barre : «Nous étions arrivés en train à Luxembourg le soir même avec l’intention d’étudier et faire notre vie. Pas pour voler. Nous cherchions un foyer où dormir.»
À pied avec leurs valises, ils ont croisé Nicolas qui descendait d’un bus de retour du festival Picadilly. Le jeune homme d’une vingtaine d’années s’est senti mal et a vomi. Il ne s’est pas méfié quand un des Mohamed s’est approché de lui pour lui venir en aide et l’aider à se nettoyer.
Un autre Mohamed en a alors profité pour lui voler le porte-monnaie qui dépassait de sa poche de pantalon. La situation a dégénéré quand Nicolas a sorti son smartphone pour filmer le trio. Il a perdu connaissance et un bout de dent. Comment, il ne s’en souvient pas.
L’occasion a fait les larrons
«Nous ne voulions pas qu’il nous photographie», a expliqué un des Mohamed à la barre. Un autre Mohamed se serait saisi du téléphone pour le jeter au sol, «pas pour le voler». Nicolas lui aurait décroché un coup de poing, selon les trois Mohamed unanimes.
Deux des prévenus auraient alors repoussé Nicolas à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’il trébuche sur une des valises. La police a retrouvé le trio et son butin au boulevard Royal après les faits.
Le procureur a retenu le vol avec violence et requis des peines de 30 mois de réclusion assorties du sursis partiel à l’encontre de deux des Mohamed et une peine de 18 mois à l’encontre du troisième.
La participation aux faits des deux premiers étant, selon lui, plus caractérisée. Tirer un objet de la poche d’autrui est considéré comme une atteinte à l’intégrité physique et assimilé à de la violence légère. Le trio aurait profité de l’état de vulnérabilité de Nicolas.
Le prononcé est fixé au 21 mars prochain.