L’année judiciaire a débuté sur les chapeaux de roues, lundi, avec une série d’affaires de circulation allant du délit de fuite à la conduite en état d’ivresse.
Délit de fuite contesté
Yannick, 26 ans, est suspecté d’avoir pris la fuite après avoir éraflé une voiture sur son passage avec le véhicule de sa grand-mère. Les faits se seraient produits dans la rue de Bouillon à Luxembourg, peu avant 3 h dans la nuit du 2 juin 2019, alors qu’il était allé chercher sa sœur dans une discothèque du quartier. Le prévenu conteste les faits. La grand-mère du prévenu qui l’accompagnait certifie que son véhicule n’a pas été endommagé et n’a de ce fait pas pu toucher une autre voiture.
Le propriétaire de la voiture accidentée et un de ses passagers sont pourtant formels : ils auraient bien senti un impact. Voyant Yannick poursuivre sa route, ils lui auraient fait des appels de phares et l’auraient suivi pour lui intimer l’ordre de s’arrêter et pour noter son numéro d’immatriculation. Entretemps, une amie aurait téléphoné à la sœur de Yannick pour l’avertir de l’accident.
À la suite de l’appel, Yannick se serait arrêté à une station-service sur l’autoroute et aurait fait le tour de la voiture à la recherche de traces d’accident avec sa grand-mère et sa sœur. Ils n’auraient rien trouvé. Le lendemain, à la lumière du jour non plus.
Il n’y aurait pas eu d’accident, selon l’avocat du prévenu. Il ne pourrait donc pas être reconnu coupable de délit de fuite. Sa grand-mère insiste sur le fait que sa voiture étant assurée à 100 %, elle aurait immédiatement fait réparer les dommages s’il y en avait eu.
Le représentant du ministère public estime que les infractions de délit de fuite, de danger pour la circulation et destruction de biens d’autrui sont établies. Le prévenu aurait eu connaissance de l’impact, selon lui. Il a requis une amende et une interdiction de conduire de 18 mois. Il ne s’est pas opposé à un sursis.
À 150 km/h à Larochette
Boire ou conduire, il faut choisir. Louis a choisi et risque une peine d’interdiction de conduire de 30 mois et une amende pour avoir refusé le test d’alcoolémie, avoir circulé à une vitesse dangereuse et pour avoir présenté des signes manifestes d’influence d’alcool. Son avocat a plaidé la clémence de la 9e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg et demandé le sursis intégral pour son client ou de limiter l’interdiction de conduire aux trajets privés. Son client n’aurait jamais commis de délit auparavant.
Vers 2 h 30 dans la nuit du 11 août 2021, la police est appelée à Larochette. Il y aurait une bagarre devant un café de la localité. Les deux patrouilles envoyées sur les lieux trouvent, en fait de bagarre, quatre hommes qui parlent fort devant le café déjà fermé. Dont Louis. Les policiers leur demandent de rentrer chez eux. Louis aurait indiqué qu’il souhaitait fumer une cigarette avant de rentrer.
Face à l’insistance des policiers qui lui auraient demandé de ne pas reprendre le volant étant donné des signes apparents d’ivresse, il aurait promis qu’il rentrerait à pied. Les agents notent le numéro d’immatriculation de son véhicule au cas où et repartent en patrouille.
Aucune voiture à l’horizon pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la voiture de Louis déboule devant les policiers à fond la caisse. Ni une ni deux, ils la prennent en chasse entre Larochette et Medernach. L’inspecteur aurait relevé une vitesse de 150 kilomètres à l’heure au compteur du véhicule de patrouille lors de cette course poursuite. Louis se serait arrêté devant chez lui.
Il aurait rigolé au nez des policiers qui lui auraient demandé de se plier à un test d’alcoolémie et l’auraient prévenu des conséquences s’il n’obtempérait pas. «Il marchait droit, mais sentait l’alcool et balbutiait», a indiqué l’inspecteur en charge du dossier hier à la barre. Louis s’est contenté ce soir-là de leur claquer le portail au nez.
Un anniversaire arrosé
Yeux rouges, regard vitreux, haleine douteuse… autant de signes qui ne trompent généralement pas les policiers quand ils croisent un conducteur en état d’ivresse. David avait 1,83 gramme d’alcool par litre de sang quand les policiers l’ont trouvé endormi dans sa voiture dont le moteur tournait sur un parking à Schifflange dans la nuit du 5 juin 2021. Le trentenaire ne conteste pas les faits. Il revenait de la fête d’anniversaire d’un ami à Luxembourg et aurait attendu un autre ami à Schifflange, mais se serait assoupi. Le représentant du ministère public a requis une amende et une interdiction de conduire de 24 mois à son encontre. Il s’est opposé à un sursis étant donné que le prévenu aurait déjà trois condamnations du même type à son actif.
2,58 grammes d’alcool
Corentin, lui, s’est arrêté au vert à un feu rouge. Cela n’a pas échappé aux policiers qui patrouillaient dans Mamer dans la nuit du 24 septembre 2021. Le trentenaire avait un taux d’alcool dans le sang de 2,58 grammes par litre de sang. Il risque une amende et une interdiction de conduire de 26 mois. «J’étais à une soirée bien arrosée, note Corentin, prendre le volant dans mon état n’était pas une bonne idée.»
Les quatre prévenus seront fixés sur leur sort le 28 janvier.
Sophie Kieffer