Une grande action de lutte contre le trafic de drogue a eu lieu à Capellen dans la nuit de jeudi à vendredi.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, de 21 h à 1 h, la police grand-ducale et les douanes luxembourgeoises ont participé avec leurs homologues de la Grande Région, à une action coup-de-poing s’inscrivant dans le cadre des opérations à dimension européenne «Hazeldonk».
Un barrage filtrant a été installé sur l’aire de Capellen. L’objectif était de lutter contre le trafic de stupéfiants entre les pays. Du côté luxembourgeois, 56 agents ont été mobilisés. Un total de 41 véhicules et 84 personnes a été contrôlé. Sept personnes avaient sur elle des produits stupéfiants et une se trouvait même sous l’influence de la drogue. Durant un contrôle, 90 grammes de haschich répartis dans de petits paquets ont été trouvés. L’homme à qui appartenaient les produits a été arrêté et placé en détention sur ordre du parquet.
Ce type d’opération est baptisé ainsi, car Hazeldonk est un village néerlandais sur la frontière belge qui se situe sur une des routes principales des trafiquants de drogues européens.
Ainsi lui venait l’honneur que les opérations communes de contrôles transfrontaliers des services de police et de douanes des pays du Benelux et de la France portent son nom.
L’objectif de ces collaborations est de lutter contre le commerce à petite échelle (le tourisme de la drogue) et de démanteler les lieux de vente aux Pays-Bas ainsi que de combattre les flux illicites de stupéfiants en provenance en particulier des Pays-Bas vers les autres pays. Les opérations s’étendent sur le trafic routier, ferroviaire et aérien.
La France et les Pays-Bas étaient à l’initiative des opérations Hazeldonk. Ces opérations sont nées en 1995. Les autres pays membres y ont adhéré plus tard.
Le Quotidien