Accueil | Police-Justice | Trafic de BMW au SREL : l’ex-agent écope de 3 ans de prison avec sursis

Trafic de BMW au SREL : l’ex-agent écope de 3 ans de prison avec sursis


Dans un premier temps, l'ex-agent du SREL avait fait l'objet d'une procédure disciplinaire. En 2013, les faits ont ensuite été dénoncés au parquet. (Photo : AFP)

Des irrégularités dans l’achat et la revente de voitures entre février 2007 et fin 2009 avaient conduit l’agent responsable du parc automobile du SREL devant le tribunal correctionnel de Diekirch.

Jean-Jacques K. (59 ans) a été condamné, jeudi matin, à trois ans de prison avec sursis et une amende de 25 000 euros. Les juges sont restés en dessous des réquisitions du parquet qui demandait quatre ans et une partie de prison ferme ainsi qu’une interdiction de travailler dans la fonction publique durant quatre ans.

L’ex-agent du SREL, qui dans un premier temps avait fait l’objet d’une procédure disciplinaire, était notamment poursuivi pour détournement du prix de vente de quatre BMW pour un montant total de 140 960 euros et pour blanchiment de cet avantage patrimonial. Dans son réquisitoire, le parquet avait au final revu le montant de cette somme à la baisse, parlant d’un peu plus de 105 000 euros.

Un peu plus de 29 500 euros à rembourser à l’État

Face au tribunal, le quinquagénaire devait en outre s’expliquer sur la prise illégale d’intérêts. Car il aurait profité des conditions spéciales accordées par le constructeur allemand au SREL et aux détenteurs d’un passeport diplomatique pour acquérir quatre véhicules à des fins privées. Il était question de deux BMW pour lui-même, une pour sa désormais ex-épouse et une autre pour sa sœur. Enfin, le parquet lui reprochait d’avoir commis des faux en écritures pour justifier, notamment auprès du vendeur, la régularité des opérations.

L’État luxembourgeois, qui s’était constitué partie civile, se voit allouer un peu plus de 29 500 euros de dommages et intérêts. Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.

Fabienne Armborst