Accueil | Police-Justice | Tout se perd : un bungalow sur l’A31 près de Metz

Tout se perd : un bungalow sur l’A31 près de Metz


(Photo Gilles Wirtz / Le Républicain Lorrain)

Le transporteur d’une cabane de chantier heurte le tablier d’un pont avec sa charge trop haute et une entreprise largue une échelle sur les voies.

Il existe des jours, comme hier, où la matinée s’emballe un peu sur l’A 31 à la suite d’une petite erreur de calcul comme celle de ce transporteur qui a perdu un bungalow de chantier vers 9 h 20. Il venait de le charger sur le chantier de démolition de l’hôpital Bon-Secours et le destinait à Nancy. Son trajet emprunte logiquement l’autoroute sur laquelle il s’engage en arrivant de la rue des Alliés.

Le conducteur l’ignore encore, mais sa cargaison et un peu trop haute pour passer sous les ouvrages d’art. Il en prend brutalement conscience avec le premier pont qu’il rencontre alors qu’il est encore sur la voie d’accélération. Le bungalow, en métal bien costaud, heurte le tablier et tombe du camion.

Personne ne le suivait

Coup de chance personne ne le suivait. « On a échappé à un accident beaucoup plus grave », considère sur place le major Noël Régent de l’unité autoroutière Alsace Lorraine de Moulins-lès-Metz Cette grosse boîte pèse tout de même la bagatelle de 3 t.

Restée en un seul morceau, le dépanneur l’a chargée comme une (grosse) voiture sur son plateau. S’il a fallu fermer l’accès à l’A 31 par la rue des Alliés durant une heure, le retentissement des opérations de dégagement est resté limité sur la circulation avec un ralentissement de 1 km. Un chiffre somme toute modeste au regard du trafic et qui a pu le rester grâce au maintien de l’ouverture des deux voies de circulation durant toute l’intervention.

Plus tôt dans la matinée, l’unité autoroutière était sur le bitume, mais cette fois dans le Metz-Thionville parce que, sur les coups de 8 h, une échelle métallique était tombée du camion d’une entreprise, entre La Maxe et Hauconcourt. L’incident a entraîné des crevaisons sur huit véhicules et un ralentissement de 3 km.

Le Républicain Lorrain