Accueil | Police-Justice | Thionville : il avait frappé le client d’un bar avec un tesson

Thionville : il avait frappé le client d’un bar avec un tesson


«La flasque que j’avais dans la poche m’a sauvé», a souligné le client à l’audience de comparution immédiate au tribunal.  (Photo : ludovic behrlé/le républicain lorrain)

Deux prévenus comparaissaient lundi au tribunal de Thionville. Le 18 novembre, ils ont provoqué une rixe dans un bar, blessant un policier.

Retour sur cette journée du 18 novembre dernier, où une rixe éclate devant un bar du centre-ville de Thionville. Un sans domicile fixe qui a abusé du vin blanc quitte le parc Wilson et se dirige vers le plateau piétonnier, bouteille pleine à la main. Il y trouve là un comparse tout juste majeur. Lui aussi est déjà saoul, après avoir ingurgité plusieurs godets de bière.

Sur la terrasse de l’établissement, la patronne du café et sa serveuse demandent au sans-abri de quitter les lieux. Un client intervient. Furieux, le quadragénaire casse sa bouteille et menace le client avec un tesson, qu’il finit par planter à travers sa veste au niveau du cœur. «La flasque que j’avais dans la poche m’a sauvé», lâchera la victime à l’audience de comparution immédiate de ce lundi.

Prison avec sursis

Arrivés sur les lieux, les policiers interpellent le duo, mais le jeune majeur, résidant d’un foyer de la ville, ne compte pas se laisser faire. Il donne des coups de pied et de poing à l’un d’entre eux. Sans compter les insultes qui fusent dans le véhicule jusqu’au commissariat, où le jeune homme blesse un policier (deux jours d’ITT).

Les deux prévenus ont été condamnés à de la prison avec sursis. Six mois avec sursis simple pour le SDF, avec interdiction de porter une arme pendant cinq ans. Et neuf mois avec sursis probatoire pour le second, qui s’est vu notifier par la préfecture l’obligation de quitter le territoire et un placement en rétention. Le tribunal a prononcé contre lui une obligation de soins, de travail et de dédommager le policier à hauteur de 600 euros ainsi que l’interdiction de fréquenter des débits de boissons.

E. C.
(Le Républicain lorrain)