Accueil | Police-Justice | Thaïlande : six des enfants piégés dans une grotte évacués

Thaïlande : six des enfants piégés dans une grotte évacués


Deux d'entre eux sont déjà sortis à l'air libre et été évacués à bord d'ambulances en direction de l'hôpital. (photo AFP)

Six des douze enfants coincés dans une grotte en Thaïlande ont d’ores et déjà été évacués, a annoncé dimanche soir un responsable du ministère de la Défense.

« Six d’entre eux sont sortis », a déclaré ce responsable, sous couvert de l’anonymat. L’évacuation des sept autres jeunes et leur entraîneur de football reprendra « dans dix heures minimum », a annoncé dimanche soir le chef des secouristes.

La difficile opération d’évacuation des douze enfants – un par an – et de leur entraîneur coincés dans une grotte en Thaïlande depuis 15 jours a débuté dimanche. Un goutte-à-goutte éprouvant pour les familles.

Les enfants « ont atteint la troisième chambre » souterraine, où est installée la base de secours, a annoncé un porte-parole du ministère de la Défense. A partir de là, ils ne courent plus aucun risque.

Deux d’entre eux sont déjà sortis à l’air libre et été évacués à bord d’ambulances en direction de l’hôpital de Chiang Rai, et les autres devaient suivre sous peu, a précisé le porte-parole.

Plus rapide que prévu

Les secours ont prévenu que l’opération prendrait au total « deux à trois jours ». Mais elle s’est révélée plus rapide que prévu, en avance de plus de deux heures sur l’horaire indiqué à l’origine.

Chaque enfant était escorté par deux plongeurs, dont des spécialistes internationaux. Aucune image de l’opération n’a émergé pour l’heure.

L’équipe de foot des « sangliers sauvages » était partie explorer la grotte le 23 juin, après l’entraînement, pour une raison encore inconnue. Ils se sont retrouvés piégés par la montée des eaux dans cette grotte au fin fond du nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie et le Laos.

Le Quotidien/AFP