Accueil | Police-Justice | Tentative de meurtre à Luxembourg : 12 ans confirmés

Tentative de meurtre à Luxembourg : 12 ans confirmés


photo archives LQ

La lame était passée à trois millimètres de la carotide. C’est avec beaucoup de chance que la victime (25 ans) du coup de couteau avait survécu ce 27 janvier 2014. Les faits s’étaient déroulés dans un bar-restaurant du centre-ville à Luxembourg vers 23 h 30.

En première instance, l’agresseur (30 ans aujourd’hui) avait écopé de douze ans de réclusion, dont huit avec sursis. Placé sous le régime du sursis probatoire pour une durée de cinq ans, il avait l’obligation d’indemniser sa victime à hauteur de 8 000 euros.

Mardi, la Cour d’appel a confirmé cette peine en lui imposant deux obligations supplémentaires pour le sursis probatoire : suivre un traitement psychiatrique et s’abstenir de toute consommation d’alcool. À la barre, le trentenaire avait tenté de convaincre les juges qu’on ne peut pas parler de tentative de meurtre.

«J’étais tellement ivre, je ne sais pas si c’est moi. Je ne connaissais pas la victime. Je n’avais pas de motif », avait-il égrené avant d’insister : «Je ne suis pas un tueur.»

Fabienne Armborst