Sa peine de prison – 12 ans de réclusion, dont six avec sursis –, il ne la contestait pas. Gilson V. (28 ans), condamné pour avoir planté un couteau dans le dos de son adversaire, avenue de la Gare à Esch le 15 juillet 2018, se plaignait uniquement des frais de justice qu’il doit payer.
«Est-ce qu’on peut trouver un moyen de baisser les 13 932 euros?», avait-il demandé à la Cour d’appel. Seul, sans l’assistance de son avocat, il avait décidé de venir défendre sa cause. Actuellement, il travaille à la buanderie à Schrassig. «Je n’ai pas les moyens de payer tout cela. Avec les 10 000 euros à verser à la partie civile, cela fait 23 000 euros en tout…» Les frais de justice ont été générés en majeure partie par les frais d’expertises psychiatrique, toxicologique, génétique et médico-légale…
Pour le parquet général, il n’y avait toutefois pas matière à discussion : «Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre. Les frais vont de pair avec sa condamnation.» Voilà pourquoi, il demandait la confirmation du premier jugement. C’est ce que la Cour d’appel a fait mercredi après-midi.
F. A.