Accueil | Police-Justice | Fragilisée par la tempête, l’aire de Berchem rouverte

Fragilisée par la tempête, l’aire de Berchem rouverte


Le toit de l'aire d'autoroute a été en partie éventré et risque de s'écrouler sur les pompes. (photo police grand-ducale)

La tempête Ciara, qui a soufflé de toutes ses forces dans la nuit de dimanche à lundi, a causé des dégâts lors de son passage au Luxembourg. Si au petit matin, aucun incident grave n’était encore à déplorer, l’aire de Berchem sur l’A3 a été sérieusement touchée et a dû être fermée jusqu’à midi.

Les rafales ont éventré une partie du toit couvrant les pompes de la station-service (direction Luxembourg). Des morceaux de tôles sont tombés sur les installations, menaçant d’autres équipements. L’aire avait donc été totalement fermée « jusqu’à nouvel ordre », a précisé lundi matin la police, avant d’annoncer à midi la levée de cette mesure.

De son côté, le ministère de l’Intérieur a fait un point sur la situation en début de matinée, après le déclenchement du plan spécial «Intempéries» au cours de la soirée et trois réunions de tous les services d’État et de secours concernés.

Risque de crues

Jusqu’à 7h du matin, le nombre d’interventions des équipes du CGDIS a évolué modérément, font savoir les services de Taina Bofferding. Le total des interventions s’est chiffré à 117 et l’Administration des ponts et chaussées a dû intervenir à 179 reprises pour dégager des chaussées. De nombreuses routes restaient encore encombrées par des arbres ou inondées.

La vigilance rouge de MeteoLux a été levée à 9h. La vigilance orange reste toutefois en vigueur pour le reste de la journée de lundi. Le service de prévision des crues de l’Administration de la gestion de l’eau a pour sa part émis une alerte pour les bassins de la Sûre, l’Alzette, la Chiers et la Syre. Au Pfaffenthal par exemple, le niveau de l’Alzette est fortement monté laissant craindre un risque de débordement.

Notons aussi qu’à Luxembourg, la Ville a décidé de fermer le Parc Neuman (au Limpertsberg) par précaution.

Le niveau de l'Alzette au Pfaffenthal. (photo Sophie Kieffer)

Le niveau de l’Alzette au Pfaffenthal. (photo Sophie Kieffer)

LQ