Le trafic ferroviaire grandes lignes était complètement suspendu jeudi en Allemagne et aux Pays-Bas et de nombreux avions cloués au sol à cause d’une tempête qui a déjà fait six morts dans le nord de l’Europe.
La compagnie de chemins de fer Deutsche Bahn « suspend tout le trafic grandes lignes. Les trains restent dans les gares ou bien s’arrêtent dans des gares sur leur trajet », a déclaré un de ses porte-parole, ajoutant que la mesure devait être en vigueur « au moins toute la journée ». Après avoir paralysé le trafic ferroviaire dans l’ouest de la première économie européenne, la tempête Friederike se dirigeait vers l’est avec des vents soufflant à plus de 130 km/h en milieu d’après-midi, ont précisé les services météorologiques. Dans les massifs montagneux du Hartz, des rafales allant jusqu’à 203 km/h ont été relevées.
Plus tôt, la tempête venue de la mer du Nord a provoqué de nombreuses perturbations aux Pays-Bas, où les trains ne circulent toujours pas, et en Belgique. La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne a été interrompue pour la journée au-delà de Bruxelles. La tempête a aussi cloué les avions au sol à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pendant la matinée. Alors que le trafic avait repris peu après midi, des tôles se sont envolés du toit d’un terminal, nécessitant la fermeture de deux halls des départs. Au total 320 vols ont été annulés.
Plusieurs vols ont aussi dû être annulés dans les aéroports allemands de Düsseldorf et Munich. Depuis la mi-journée, aucun avion n’avait pu décoller ou atterrir à Düsseldorf. Impossible de partir également depuis l’aéroport d’Hanovre.
Des chutes d’arbres mortelles
Le bilan était également humain. En Allemagne, trois personnes sont décédées dans des accidents provoqués par la tempête. Un homme de 59 ans a péri en raison d’une chute d’arbre à Emmerich-Elten, en Rhénanie du nord-Westphalie. Un pompier est mort dans des circonstances similaires en Thuringe. Et le conducteur de poids-lourds de 68 ans est mort dans un accident de la route lié à la tempête, selon la police rhénane.
Au Pays-Bas, deux hommes de 62 ans chacun ont également été tués par des chutes d’arbres à Zwolle (nord-est) et Enschede (est). En Belgique, une automobiliste a également été tuée par la chute d’un sur sa voiture dans la banlieue sud de Bruxelles. De nombreuses écoles et crèches sont aussi restées fermées dans l’ouest du pays, et à l’est, comme à Berlin, certains établissement ont arrêté les cours plus tôt pour permettre aux élèves de rentrer en toute sécurité chez eux.
Aux Pays-Bas, le train ferroviaire continuait d’être interrompu en milieu d’après-midi, provoquant un véritable chaos, avec des passagers frustrés massés dans les gare à la recherche d’un moyen de transport, les bus et les tramways étant eux aussi fortement perturbés. Toujours aux Pays-Bas, la ville portuaire de Rotterdam était inaccessible depuis les axes venant du Nord, notamment de La Haye et d’Amsterdam. Les bateaux de pêcheurs sont également restés à quai, tout comme le ferry reliant l’île de Texel (nord) à la terre ferme.
Le Quotidien/AFP