Un accident de train a fait au moins 30 blessés lundi à la gare d’Andermatt, dans le centre de la Suisse, a-t-on appris auprès de la police cantonale.
« Aucun blessé n’est en danger de mort », a indiqué une porte-parole de la police du canton d’Uri. L’accident est survenu peu avant midi lors d’une manœuvre d’un convoi de la compagnie régionale Matterhorn-Gotthard-Bahn, composé d’une locomotive et de cinq wagons, et transportant une centaine de voyageurs.
La manœuvre consistait à déplacer sur une voie parallèle la locomotive, placée à la fin du convoi, afin de la placer en tête. « Le train effectue normalement la liaison Disentis-Andermatt; à Andermatt, gare terminus, la locomotive devait être déplacée pour être placée en tête du convoi, c’est à ce moment-là que l’accident s’est produit », a déclaré le porte-parole de la compagnie ferroviaire.
« Pour une raison inconnue, la locomotive a foncé sur le convoi, dont elle venait d’être détachée, au lieu de se diriger sur une voie parallèle », a-t-il ajouté, en précisant qu’au moment de l’impact, la locomotive circulait à une vitesse comprise entre 15 et 20 km/heure. La police cantonale, ainsi que le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Le Quotidien/AFP