Accueil | Police-Justice | Son casier international lui fait risquer une peine plus lourde que prévu

Son casier international lui fait risquer une peine plus lourde que prévu


En cas de précondamnations inscrites au casier judiciaire, un prévenu peut voir ses chances d’obtenir du sursis réduites à néant.   (Photo : archives lq/julien garroy)

Par un concours de circonstances, en appel, Daniel risque d’écoper d’une peine plus lourde que celle prononcée en première instance pour vol et séquestration notamment.

«Si vous estimez que pour deux gifles et une dispute, je mérite de ne pas voir ma famille pendant aussi longtemps, alors…» Daniel est dépité. Lundi, face à la cour d’appel, il a essayé d’obtenir une réduction de la peine prononcée par les juges de première instance à son encontre. Manque de chance, son casier judiciaire international qui avait échappé aux premiers juges est arrivé entre les mains de la cour d’appel, lui ôtant, au vu des nombreuses condamnations y figurant, toute chance de bénéficier d’un sursis. Si en première instance, il avait écopé d’une peine de 12 ans de prison dont la moitié avec sursis, alors que 17 ans avaient été requis, l’avocat général a, cette fois, requis une peine de 9 ans ferme. Si la cour venait à les confirmer, le prévenu aurait perdu au change. 

Daniel aurait séquestré un ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.