La police grand-ducale entend surveiller de près les automobilistes pour enrayer la série noire sur les routes. Mais le travail des policiers seuls ne suffira pas. C’est surtout aux usagers de la route de prendre conscience de l’insécurité routière.
La police grand-ducale est sur les dents. La semaine dernière, quatre personnes ont été tuées dans les accidents de la circulation. Mercredi, sur la nationale 11, entre Gonderange et Waldhof, un carambolage impliquant cinq véhicules faisait trois morts. Dimanche matin, une collision frontale entre deux voitures causait un décès sur la nationale 23 entre Flatzbour et Koetschette.
Comment faire pour enrayer cette terrible série noire? La police grand-ducale est en première ligne pour tenter de combattre cette insécurité routière… mais rien n’est possible sans la prise de conscience des automobilistes eux-mêmes au volant de leur véhicule! Les causes principales des accidents sont une vitesse élevée, une consommation d’alcool excessive avant de prendre la route ou encore la mauvaise prise en compte des conditions météorologiques. En cette période, la saison automnale s’installe dans le pays rendant les chaussées particulièrement glissantes… il faut donc s’adapter en conséquence lors de ses trajets quotidiens.
Pour occuper le terrain et faire changer certains mauvais comportements, la police grand-ducale risque bien de multiplier les contrôles de vitesse dans le pays. Des contrôles qui pourront concerner également l’usage des objets électroniques (téléphones, smartphones, tablettes…) au volant. En effet, ces nouveaux appareils ont créé de nouveaux mauvais comportements (comme s’il y en avait pas déjà assez) pouvant provoquer de terribles accidents. Un simple petit écart à cause d’un regard sur l’écran d’un smartphone alors qu’on roule sur une nationale peut s’avérer fatal.
Une mobilisation de tous
Les policiers grand-ducaux ont déjà pris de nombreuses initiatives pour tenter de combattre le fléau de l’insécurité routière. Ainsi, entre le 1er et le 21 septembre, ils ont effectué près de 2 104 contrôles. Au total, durant ces opérations, 614 avertissements taxés ont été dressés et 736 points ont été enlevés sur les permis de conduire des contrevenants. Durant ce même laps de temps, 110 permis de conduire ont été retirés, 20 pour vitesse beaucoup trop grande et 83 pour alcoolémie trop élevée au volant.
Preuve qu’il faut poursuivre le travail, dans la nuit de vendredi à samedi, 748 automobilistes ont été contrôlé à un barrage au carrefour de la N7 et de la N27 (carrefour Fridhaff). Onze permis ont été retirés sur-le-champ pour alcoolémie au volant. Une autre action coup-de-poing a eu lieu, dimanche, entre 18 h et 20 h, à Weiler-la-Tour et Roeser. Deux cent trois automobilistes ont dû souffler dans l’éthylotest. Quatre d’entre eux sont repartis avec une amende.
Au-delà de l’alcool au volant, les policiers doivent aussi freiner les ardeurs de certains automobilistes qui roulent à tombeau ouvert sur les routes et qui n’hésitent plus à tenter de semer les forces de l’ordre.
Ces prochaines semaines, la police grand-ducale multipliera les contrôles sur les routes, mais le combat contre l’insécurité routière ne dépend pas seulement des agents : il s’agit de la responsabilité de tous les usagers de la route! Que ce soit pour les courts ou les longs trajets, que ce soit pour les itinéraires effectués tous les jours ou très rarement, que ce soit sur une route encombrée ou déserte, il faut toujours se montrer prudent et rouler en respectant les vitesses et en adaptant sa conduire aux conditions météorologiques. Rappelez-vous : il n’y a jamais de déplacement anodin en voiture et le danger arrive toujours sans crier gare.
Laurent Duraisin