Accueil | Police-Justice | Sécurité des chantiers au Luxembourg : un bilan « mitigé »

Sécurité des chantiers au Luxembourg : un bilan « mitigé »


Le chantier durera jusqu'au mois de septembre 2018 (capture écran: Google Map)

Au mois de juin, l’Inspection du travail et des mines (ITM) a effectué des contrôles de prévention sécurité-santé au travail sur 41 chantiers, représentés par 91 sociétés et 511 salariés.

«Les résultats sont mitigés», selon le rapport final concernant cette opération. L’ITM a constaté que trois chantiers ont fait l’objet d’une mesure d’arrêt de travail des personnes menacées, «en raison du danger imminent et grave pour la santé et la sécurité des salariés présents sur les lieux et ce, pour une durée limitée à 48 heures». De plus, 19 sociétés ont subi des redressements mineurs immédiats. Pour 24 sociétés, aucune infraction n’a été constatée sur les chantiers.

Lors de ces visites de chantier, les représentants de l’ITM ont observé tout particulièrement l’état des chantiers et des dispositions de prévention mises en œuvre pour garantir la sécurité-santé au travail.

Les inspecteurs du service ICE (Inspections, contrôles et enquêtes) ont constaté au total 64 non-conformités par rapport aux dispositions légales et règlementaires en matière de sécurité et santé au travail. Les inspecteurs du service ESA (Établissements soumis à autorisation) ont constaté, quant à eux, au total 199 non-conformités par rapport aux dispositions légales et règlementaires en matière d’établissements classés.

Garde-corps et échafaudages

En termes de sécurité et santé au travail, la majorité des infractions constatées concernent les garde-corps antichute, les échafaudages et les échelles. Moins d’infractions ont été constatées en ce qui concerne les éclairages d’escaliers, les extincteurs et les câbles électriques.

En termes d’établissements classés (Commodo/Incommodo), la majorité des risques concernent l’évacuation des personnes, le compartimentage coupe-feu des locaux à risques et les moyens de secours et d’intervention.

Le Quotidien/AFP