Vendredi matin vers 6h, un incendie a éclaté au sein du Centre pénitentiaire de Luxembourg après qu’un détenu a mis le feu à sa cellule.
Le détenu à l’origine de l’incendie a subi des brûlures sévères, rapporte l’Administration pénitentiaire. Il a été pris en charge par le SAMU avant d’être transféré au Centre de traitement des grands brûlés à Metz. Un second détenu intoxiqué par la fumée a, lui, été transporté à l’Hôpital de Kirchberg.
Un autre détenu ainsi que les agents qui se trouvaient sur place au moment de l’incident ont subi un contrôle médical et une dizaine d’agents ont ensuite été conduits au Centre hospitalier Émile-Mayrisch pour un examen plus approfondi.
Plus de 50 pompiers ont été dépêchés pour combattre le feu et assurer la prise en charge médicale des personnes incommodées.
Une équipe technique du service de police judiciaire est chargée de l’enquête. Le directeur adjoint de l’Administration pénitentiaire et la directrice du CPL étaient également sur les lieux. L’Ombudsman, en sa qualité de contrôleur externe des lieux privatifs de liberté, a été informé.
LQ