La police sera de nouveau présente en ce week-end de manifestations qui s’annonce. Les forces de l’ordre mettront en place des mesures similaires à celles du week-end passé.
Le dispositif policier mis en place le week-end dernier avait abouti à l’arrestation d’une vingtaine de fauteurs de troubles, mais avait tenu bon, en interdisant l’accès au centre-ville aux protestataires. Les manifestants s’étaient vu assigner une zone de déplacement (zoning) comprenant le trajet menant du Glacis à la place de l’Europe, à laquelle ils n’avaient guère pu déroger.
Rebelote pour ce samedi, avec «la mise en place d’un dispositif renforcé pour assurer les déroulements et encadrements des manifestations prévues, tout comme pour affermir la gestion de la circulation». Le dispositif a été monté après concertation avec la Ville de Luxembourg et avec le soutien du ministère de la Sécurité intérieure, précise la police grand-ducale.
Des unités de maintien de l’ordre seront prêtes à intervenir si la situation l’exige. Toutes les infractions constatées par les agents seront poursuivies, le cas échéant après la manifestation en se basant sur les analyses et enquêtes qui seront menées.
On se souvient qu’une autopompe (canon à eau) de la police fédérale belge avait apporté son concours au maintien de l’ordre. Elle sera de nouveau de la partie dans la mesure où les confrères belges mettront des renforts à la disposition de la police luxembourgeoise.
La police grand-ducale adresse quelques consignes d’ordre général à la population à cette occasion. Il faudra s’attendre à des perturbations de la circulation, notamment le samedi après-midi dans les alentours du périmètre de la manifestation. Au-delà du zoning prévu, les visiteurs de la capitale sont appelés à se montrer vigilants. Enfin, pour toute urgence, tout danger ou agissements suspect, explique la police grand-ducale, il est impératif d’informer immédiatement le numéro d’appel d’urgence 113.
LQ