Douze hommes d’origine cap-verdienne se trouvaient sur le banc des prévenus. Jeudi, le principal prévenu a écopé de 18 mois. Le parquet avait requis 10 ans.
La nuit du 10 au 11 février 2012 avait été très agitée dans le centre de la Métropole du fer. Les premiers affrontements entre les deux groupes qui se sont opposés avaient eu lieu devant un café avenue de la Gare. La spirale de la violence était enclenchée. Dans un deuxième temps, la grosse rixe s’était déplacée dans le quartier Brill, après une course poursuite en voiture. C’est au croisement de la rue du Brill et de la rue Zénon-Bernard que l’un des prévenus avait été roué de coups et avait été poignardé avec un couteau. Ce «passage à tabac», comme le décrivait le parquet, avait pris fin quand une VW Golf avait foncé à toute allure sur l’attroupement. Le jeune homme tabassé avait réussi à se glisser par la vitre cassée du véhicule de son ami, qui l’avait immédiatement conduit au CHEM.
Douze hommes d’origine cap-verdienne, âgés de 25 à 33 ans, comparaissaient pour avoir été impliqués dans cette importante rixe. Pas toujours facile de suivre le déroulement des faits. «C’est un dossier où nous avons plus de versions que de prévenus, car nous avons également entendu les versions de différents témoins», avait concédé la parquetière lors de son réquisitoire.
Machette, matraque, taser… confisqués
Jeudi après-midi, la 9e chambre criminelle a rendu son jugement : cinq hommes ont tout simplement été acquittés. L’auteur des coups de couteau, poursuivi pour tentative de meurtre et contre lequel dix ans avaient été requis, écope au final de 18 mois, dont six avec sursis, ainsi que d’une amende de 1 500 euros. Le tribunal a retenu qu’il y a dépassement du délai raisonnable. Les peines prononcées contre six autres prévenus s’étirent de six mois avec sursis à 12 mois et les amendes, de 1 000 à 1 500 euros. Seul le prévenu qui ne s’est pas présenté au procès ne bénéficie d’aucun sursis. Enfin, il y a eu une suspension du prononcé.
La chambre criminelle a aussi ordonné la confiscation des armes : un couteau pliable avec cran d’arrêt, un pistolet d’alarme, une machette, un aérosol au poivre, une matraque, un taser et deux autres couteaux. Le prévenu qui avait été roué de coups et «piqué» avec un couteau s’était constitué partie civile. L’acquitté se voit allouer un total de 6 000 euros de dommages et intérêts. Toutes les parties ont 40 jours pour faire appel.
Fabienne Armborst