Les jours se suivent et se ressemblent : tandis que mercredi la police annonçait avoir procédé à de nombreux retraits de permis – tous en raison d’un taux d’alcool dans le sang des automobilistes sanctionnés bien supérieur à la limite autorisée, ce jeudi son communiqué a comme un goût de déjà lu.
Differdange, Esch-sur-Alzette, Grevenmacher… quelle que soit la localité, les policiers n’ont pas chômé mercredi et jeudi.
Mercredi
À proximité du rond-point Gadderscheier à Differdange, une patrouille de police a remarqué vers 17 h, mercredi, un conducteur stationnant au milieu de la route. Lors du contrôle, le conducteur a déclaré avoir consommé de l’alcool et des stupéfiants. Son test d’alcoolémie ainsi que le test rapide de dépistage de drogues se sont révélés positifs. De plus, une petite quantité de haschisch a été trouvée dans le véhicule. Un procès-verbal a été établi.
À Esch-sur-Alzette, dans l’après-midi du 19, un véhicule dont le conducteur était alcoolisé a été signalé dans la rue de Rumelange. Peu de temps après, le véhicule a été retrouvé par une patrouille de police dans la rue Langertengaass. Lors du contrôle, le conducteur a immédiatement reconnu être ivre, ce qui a été confirmé par un alcootest.
En direction de Hesperange, vers 22 h 30, une patrouille de police a été attirée par la conduite d’un automobiliste sur la route de Thionville. Le véhicule a pu être arrêté peu de temps après et le conducteur a été soumis à un test d’alcoolémie. Là aussi, le résultat était positif.
Enfin, à Dalheim, rapporte la police, vers 20 h 30, un conducteur a été signalé au « Kiem / Stengerner Bësch » tentant de monter dans son véhicule en titubant. De plus, le véhicule présentait des dommages et un pneu crevé. Une patrouille de police s’est rendue sur place et un alcootest – dont le résultat fut positif – a été effectué.
Jeudi
Vers 1 h, une patrouille de police a remarqué un véhicule dont la conduite était suspecte, dans l’avenue de la Faiencerie à Limpertsberg. Il a pu être arrêté à la hauteur de la rue de Kopstal et le conducteur a été soumis à un test d’alcoolémie. Le test s’est révélé positif.
Tôt le matin, un conducteur a été signalé comme n’ayant pas voulu payer une facture de taxi. Il serait ensuite monté dans une voiture en état d’ébriété et serait parti. Le véhicule a alors pu être arrêté par une patrouille de police à Dudelange. Là aussi, le test d’alcoolémie s’est révélé positif.
Enfin, un accident de la circulation a été signalé à Grevenmacher, pendant la nuit, au cours duquel un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, a endommagé un véhicule en stationnement et a ensuite poursuivi sa route. Le conducteur a pu être retrouvé peu après par une patrouille de police sur le parking de la place Schiltzen. Lors du contrôle, des signes de consommation d’alcool ont été constatés, raison pour laquelle un test d’alcoolémie a été effectué, qui s’est révélé positif.
Dans tous ces cas, précise encore la police, le permis de conduire a été retiré en raison du résultat positif.