Accueil | Police-Justice | Respect des règles sanitaires : la police ne fait pas d’exception

Respect des règles sanitaires : la police ne fait pas d’exception


Dans les bars et restaurants, les règles restent toujours très strictes. (illustration Hervé Montaigu)

Comme elle le fait depuis plusieurs mois maintenant, la police a de nouveau mené des contrôles à grande échelle sur le respect des mesures sanitaires en vigueur dans la lutte contre le virus.

Pour la dernière semaine d’août, une quinzaine d’interventions en ce sens ont été effectuées quotidiennement. Dans 38 cas, des avertissements (rappels simples et amendes) ont été émis car les personnes ou les établissements étaient en infraction vis-à-vis des règles d’hygiène.

Par ailleurs, à Steinfort, 15 personnes ont été surprises lors d’une soirée privée au cours du week-end. Rappelons que la bulle sociale, en privé comme en public, reste limitée à 10 personnes. En outre, samedi, un homme qui refusait de porter un masque à l’intérieur de la gare de Luxembourg a été rappelé à la loi anti-Covid applicable jusqu’à fin décembre (détails ci-dessous).

Enfin, dans quatre cas, un signalement a été fait pour des cafés ou restaurants ne respectant l’horaire de fermeture (minuit) et pour des clients circulant sans masque dans l’établissement.

LQ

Les règles et restrictions en vigueur

EN PRIVÉ. Il est interdit d’accueillir plus de 10 invités à la maison ou dans le cadre d’événements à caractère privé. À l’intérieur de cette bulle (membres du ménage plus invités), le respect des gestes barrières, la distanciation sociale en tête, est fortement recommandé.
EN PUBLIC. Les rassemblements en public (voie publique, places, parcs, etc.) sont limités à 10 personnes. Il existe toutefois une exception : tout rassemblement de plus de 10 personnes est soumis à des obligations (places assises, distance minimale de 2 mètres ou, à défaut, port du masque).
HORECA. Les règles de base ne changent pas : distance de 1,5 mètre entre les tables, limitation de 10 personnes par table, service et consommation obligatoires à table, port du masque en cas de déplacement (entrée, sortie, toilettes), port du masque pour le personnel et fermeture à minuit. Le client récalcitrant peut écoper d’une amende de 145 euros. L’exploitant qui ne respecte pas les règles risque lui une amende de 4 000 euros. En cas de récidive, l’amende est doublée à 8000 euros. Désormais, il risque également de se voir retirer l’autorisation de commerce pour 3 mois. Il pourra aussi être privé des aides publiques déjà accordées.
PORT DU MASQUE. La protection buccale est toujours obligatoire dans les transports publics et dans tous les lieux accueillant du public (commerces, administrations, etc.).
SPORT. La pratique de toutes les disciplines, sports de contact inclus, est autorisée. Les spectateurs peuvent assister aux compétitions à condition de respecter une distance de 2 mètres ou de porter un masque.
ISOLEMENT ET QUARANTAINE. Une personne testée positive au Covid-19 ainsi que ses contacts étroits, identifiés comme porteurs potentiels du virus, sont obligés de respecter un isolement (14 jours) ou une quarantaine (jusqu’à 7 jours). Le non-respect de la mesure pourra désormais être sanctionné par une amende de 145 euros.