Accueil | Police-Justice | Recel de voitures volées : un Luxembourgeois condamné à Thionville

Recel de voitures volées : un Luxembourgeois condamné à Thionville


Le jeune homme de 22 ans a reconnu une partie des faits et a été condamné à huit mois de prison avec sursis.

Un résident luxembourgeois a été condamné à Thionville à du sursis pour recel de voitures volées.

Inconnu de la justice française et luxembourgeoise, où il réside, un jeune homme de 22 ans faisait face aux juges du tribunal judiciaire de Thionville, ce lundi 2 juin. Présenté en comparution immédiate, il lui est reproché deux recels de véhicules volés, des faits intervenus les 13 et 29 mai, à Thionville.

D’emblée, le prévenu assure qu’il n’a rien à voir avec ces larcins, qui ont fait deux victimes, le propriétaire d’une Porsche en France et celui d’une BMW au Grand-Duché. Il s’en explique à la barre. Pour la première, «j’ai simplement joué le rôle d’intermédiaire pour sa vente, avec l’opportunité de me faire une commission au passage. Je pensais qu’elle appartenait à un certain Oussama. Je lui avais trouvé un acheteur». Concernant la seconde, «je squattais dans le secteur de la gare, à Thionville, il y avait une maison abandonnée et plusieurs voitures, dont la BMW. Ses portes n’étaient pas fermées à clé. J’ai dormi à l’intérieur».

Au cours de l’audience, la présidente, Marie-Cécile Dupuy, lui rappelle qu’un homme lui ressemblant étrangement s’est engagé dans une course-poursuite entre la Porsche et les forces de l’ordre sur l’A31 et l’A4, occasionnant un accident de la route. «Ce n’est pas moi», répond-il.

Et ces 500 euros trouvés dans la BMW, dont les propriétaires confirment leur vol à leur domicile, le jour où le véhicule a disparu ? «Ce sont les miens, je travaille de temps en temps au black.» Alors que le ministère public avait requis de la prison ferme, le tribunal, au regard de son casier vierge, lui a infligé une peine de huit mois de prison avec sursis, auxquels s’ajoute l’interdiction de fouler le sol français durant cinq ans. Et il devra indemniser les parties civiles.

E.C.
(le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .