En mars et avril dernier, des agents CFL avaient été agressés. Un jeune a écopé jeudi de 15 mois de prison ferme. Deux autres également poursuivis ont été condamnés à 180h de travaux d’intérêt général.
Le jeune homme de 20 ans qui, le 16 avril dernier vers 13h25, avait poussé une contrôleuse et violemment frappé l’agent CFL se trouvant sur le quai en sortant du train à Bettembourg, a été condamné, jeudi, à quinze mois de prison ferme par le tribunal d’arrondissement. Il ne s’était pas présenté à la barre. Il doit, en outre, payer 8 666 euros de dommages et intérêts à la partie civile des CFL. Cet incident avait eu lieu après un simple contrôle des titres de transport : le jeune homme n’avait pas pu présenter de ticket valable.
Trois semaines auparavant, le 30 mars, vers 23h, il s’était déjà fait remarquer avec deux autres jeunes dans le train allant de Pétange à Differdange. Alors que la contrôleuse avait sifflé le départ du train, son ami avait bloqué la fermeture de la porte. Car il ne voulait pas que son amie rate le train et reste seule sur le quai à Niederkorn. La contrôleuse de ce train avait témoigné avoir été, ce soir-là, injuriée et menacée.
«Je vais t’écrabouiller», lui avait sorti le jeune homme de 20 ans condamné, jeudi, à 180h de travaux d’intérêt général (TIG). Ce dernier avait aussi frappé la contrôleuse, entraînant la chute du portable et de l’appareil contrôleur qu’elle tenait. La fille de 19 ans présente le 30 mars et qui, le 16 avril, avait donné une baffe à la contrôleuse pour récupérer sa carte Jumbo écope également de 180h de TIG. Les deux derniers doivent également indemniser les parties civiles (2 416 euros en tout).
Fabienne Armborst