Accueil | Police-Justice | Quatre ans pour l’ado braqueur

Quatre ans pour l’ado braqueur


Le jeune homme avait été jugé comme un adulte et était passible d’une peine criminelle.

À 16 ans, Benjamin a braqué une station-service à Echternach. Il a été condamné vendredi.

Benjamin avait besoin d’argent pour rembourser son dealer, alors, à 16 ans, le 12 avril 2022, il a braqué une station-service à Echternach. La 12e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg l’a condamné vendredi matin à une peine de réclusion de 4 ans dont 3 avec sursis. Cette peine est assortie du sursis probatoire pendant cinq ans. Le jeune homme a l’obligation de suivre une formation ou de trouver un emploi.

Le parquet lui avait reproché d’avoir commis un vol avec menaces et violences dans une maison habitée pour s’emparer du contenu de la caisse, soit 890 euros. Le jour de son procès, il avait expliqué : «Mon dealer. Il m’a mis la pression. J’ai paniqué. C’est la seule solution que j’ai trouvée.»

Une peine à la baisse

Benjamin avait réclamé un paquet de cigarettes à la vendeuse avant de sortir un couteau et de la rejoindre derrière la caisse. «Il a plaqué le couteau contre ma poitrine et m’a demandé d’ouvrir la caisse. Il me disait qu’il ne m’arriverait rien si je m’exécutais. (…) C’était l’affaire d’une ou deux minutes», s’est souvenue la vendeuse.

Normalement, le jeune homme aurait dû écoper d’une peine de réclusion criminelle de 10 à 15 ans pour ce type de faits. Le représentant du parquet a demandé au tribunal de le condamner à 5 ans de prison et ne s’est pas opposé à un sursis étant donné «qu’au moment des faits, son casier judiciaire était encore vierge».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .