« Le jour viendra où les Luxembourgeois descendront avec un fusil dans la rue. » Tel est le commentaire que Steve F. (37 ans) avait rédigé le 16 septembre 2015 sur la page Facebook de RTL à propos d’un article portant sur un projet pilote sur le renforcement de la langue maternelle portugaise dans l’enseignement préscolaire et fondamental.
Pour le parquet, la référence au fusil était clairement une incitation à la haine ou à la violence : «Ce commentaire vise la communauté portugaise.» «Ce n’était peut-être pas la bonne phrase», s’était défendu le prévenu, qui s’était présenté sans avocat, à la barre. Il avait souligné que ce n’était pas son intention d’inciter à la haine. Enfin il avait déclaré ne pas avoir lu dans son intégralité l’article qu’il avait commenté. Le ministère public avait requis une amende contre le trentenaire. Le tribunal correctionnel n’a pas suivi ces réquisitions du parquet et l’a acquitté, jeudi matin.
Jeudi matin, le tribunal a également rendu son jugement dans une autre affaire dans laquelle le trentenaire était poursuivi avec un autre homme. En juin 2016, ils avaient été contrôlés par les douanes lors d’une manifestation à Beaufort en train d’exercer une activité de «gardiennage». Mais leur ASBL n’avait pas d’autorisation d’établissement. Ce n’est pas la première fois que le trentenaire était poursuivi pour un défaut d’autorisation. Le parquet avait requis six mois de prison. Le trentenaire a finalement été condamné à 500 euros d’amende. Le deuxième prévenu a écopé de la même peine.
F. A.